La compagnie maritime israélienne Zim annonce qu’elle veut faire partie des 10 plus grandes entreprises de transport maritime au monde.
La compagnie maritime israélienne Zim annonce qu’elle veut faire partie des 10 plus grandes entreprises de transport maritime au monde.
Doron Goder, le PDG de la compagnie de transport israélienne ZIM, vient d’annoncer à ses clients à l’occasion d’une lettre adressée pour la fête de Pessah (Pâque) que Zim cherchait à faire partie du top 10 mondial des compagnies de transport maritime.
Pour ce faire, il explique que la compagnie envisage de suivre le plan stratégique d’Idan Ofer, son président : « Zim est sur le point de devenir un des leaders de l’industrie du transport maritime mondial. Dans cette optique, la compagnie a acheté un nombre important de bateaux avec pour objectif de devenir une des 10 plus grandes compagnies de transport maritime au monde d’ici 2012 », écrit Goder dans cette lettre adressée à ses clients.
Il y a peu, Zim a été la 1ère société israélienne à être cotée sur le Hong Kong Stock Exchange, dans la principale région d’acheminement maritime au monde.
Fondée en 1945, Zim a opéré son 1er transport avec le navire Kedmah à destination de la Palestine Britannique dès 1947.
Ses premiers mois d’existence furent consacrés au transport d’immigrants clandestins issus de l’Europe vers le nouveau pays d’immigration.
En 1948, en temps de guerre, Zim et ses quelques bateaux deviennent le seul lien maritime d’Israël avec le monde extérieur, transportant alors vivres, hommes et armes.
L’accord de réparation signé avec l’Allemagne en 1953 permet à Zim de changer de taille en achetant des dizaines de bateaux de transport.
C’est dans les années 1980 que le groupe Zim prend son envergure actuelle en achetant des supercargos et en investissant massivement dans le transport par containers.
Aujourd’hui, Zim possède la quinzième flotte mondiale, avec 110 navires en flotte et 43 en commande.
Source : IsraelValley
Commentaires