La bataille risque d’être passionnante pour la construction de la nouvelle centrale solaire d’Ashelim
La bataille risque d’être passionnante pour la construction de la nouvelle centrale solaire d’Ashelim
Décidément le projet de construire une centrale solaire à Ashelim mobilise le monde entier : Solar Millennium, un géant allemand qui fait partie des 3 plus grandes entreprises solaires au monde, vient de faire part de son intérêt pour participer à l’appel d’offres qui déterminera le constructeur de la future centrale solaire d’Ashelim dans le Néguev.
Le montant total du projet est estimé à 650-700 millions de dollars, il devrait être rendu public cette année.
Selon le quotidien israélien Globes, le géant allemand aurait contacté des sociétés israéliennes, dont Israel Corp, pour proposer une offre commune.
La bataille finale risque d’être dure et passionnante puisque 5 grandes entreprises participent déjà à cet appel d’offres :
L’Espagnol Abengoa Bioenergy avait été l’un des premiers à avoir contacté le Ministère israélien des Infrastructures à ce sujet.
Puis, Babcock & Brown Capital, un fonds australien, qui cherche un partenaire israélien spécialisé dans le domaine de l’énergie, avait annoncé par la suite qu’elle participait aussi à l’appel d’offres.
Plus récemment encore, en février 2008, une délégation de SkyPower, la plus grande entreprise canadienne spécialisée dans les énergies renouvelables, s’est rendue en Israël pour lancer les discussions préliminaires et pour envisager d’éventuels partenariats avec des sociétés israéliennes qui souhaitent s’engager dans ce projet.
Parmi les entreprises israéliennes intéressées par ce projet, notons la présence de Solel Solar Systems et d’Israel Corp.
La suite risque d’être un jeu d’alliances et de partenariat.
En plus de l’aspect financier de ce contrat, notons l’intérêt et l’implication de ces grandes sociétés pour Israël, et il est très facile de penser que les partenariats entre les entreprises israéliennes et les géants mondiaux de leurs domaines respectifs leur permettront d’apprendre et de tirer pleinement bénéfice de leur savoir-faire.
Source : IsraelValley
Commentaires