Le GPS fonctionne au Maroc, les satellites ne connaissant pas les frontières; par contre, le plus difficile consiste à trouver des cartes...
Le GPS fonctionne au Maroc, les satellites ne connaissant pas les frontières; par contre, le plus difficile consiste à trouver des cartes...
Pour contourner le problème, et selon la technicité de l'utilisateur, il y a plusieurs solutions, plus ou moins complexes, mais très efficaces.
Utilisation d'un Garmin Etrex orange (le plus simples de tous), acheté 75$ aux USA par internet (ebay), connecté à un PC portable équipé d'une sortie RS232. Le cordon de connexion a été acheté également sur ebay pour 18,5$, il permet, outre la connexion avec le PC, d'alimenter le GPS en 12V allume cigare.
Dans ces conditions, le GPS sert de
tête au PC sur lequel peut être exploité n'importe
quel logiciel GPS et, en plus, permet de garder mémorisés
les circuits effectués ou de préparer ceux qu'on souhaite
faire dans le bled, ou il n'existe aucune carte.
Le logiciel de TOURATECH aussi appelé TTQV version 3.
Ce logiciel utilise des cartes MICHELIN numérisées, avec des points de références; toutes les cartes ou presques existent sur internet, il suffit de surfer un peu, la précision au pire est de l'ordre de 500 m, ce qui suffit très largement au Maroc.
L'autre logiciel est MAPSOURCE de GARMIN, dans sa version METROGUIDE V7, qui connait l'EUROPE entière, des villes jusqu'aux chemins viscinaux et qui permet de préparer les itinéraires d'une manière diabolique; pracision de l'ordre de 1 m, avec mémorisation des trajets et plus encore.
Par contre, au Maroc, MAPSOURCE ne reconnait que quelques grands axes.
Pour les passionnés plus "pointus", le TOP du TOP, c'est GOOGLE EARTH, vision directe par satellite, qui, après une mémorisation des zones d'intérêt , permet de se positionner sur le terrain, quel que soit l'endroit sur la planéte, avec une précision qui correspond à la définition du logiciel pour l'endroit considéré; quelques mètres dans les villes, quelques centaines de métres dans le bled, quelques dizaines de cm aux endroits considérés comme important pour les Américains ex; TAGHAZOU !!!
L'utilisation simultanée des trois, permet de se repèrer à peu près n'importe ou, sous réserve de s'impliquer dans le domptage du système.
Source : Wa Bayn
Commentaires