Le fonds d’investissement en actifs touristiques «H Partners» vient de prendre une participation de 33% dans la société Holding Essaouira Mogad...
Le fonds d’investissement en actifs touristiques «H Partners» vient de prendre une participation de 33% dans la société Holding Essaouira Mogador (HEM), une filiale à 100 % du groupe belge Thomas et Piron.
Le fonds d’investissement «H Partners» vient de
prendre une participation de 33% dans la société
Holding
Essaouira Mogador (HEM), une filiale à 100 % du groupe belge
Thomas et Piron.
Lancé au mois de novembre 2007 par Attijariwafa bank et le groupe Banques Populaires, «H Partners» est un fonds d’investissement en actifs touristiques avec une taille cible de 2,5 milliards de dirhams de capitaux propres et un capital souscrit de 1,4 milliard de dirhams.
Ce fonds est destiné à investir plus de 6 milliards de dirhams au courant des cinq prochaines années dans le secteur du tourisme.
«Cette prise de participation va permettre à «H Partners» de participer activement au plan de développement du secteur touristique au Maroc dans le cadre de la Vision 2010, en accompagnant l’un des principaux aménageurs-développeurs des stations du Plan Azur à travers le Royaume», annonce-t-on dans un communiqué de presse.
En fait, le groupe Thomas et Piron est chargé de l’aménagement de trois stations du Plan Azur : Port Lixus dans la région de Larache, Essaouira Mogador et Mansour Lake City à Ouarzazate.
Ainsi, la Holding Essaouira Mogador gère les sociétés Salixus de la station de Port Lixus, la Saemog pour la station de Mogador et Savo pour la station de Mansour Lake City.
Ces trois sociétés, rappelons-le, ont été constituées par les investisseurs signataires de conventions avec le gouvernement marocain pour assurer le développement des stations.
En plus d’Attijariwafa bank et le groupe Banques Populaires, «H Partners» est doté d’un tour de table «prestigieux». Il s’agit de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR), le CMKD à travers son fonds d’investissement «Al-Ajial Funds», la Caisse marocaine des retraites (CMR) et Wafa Assurance. «Il y a trois champs d’intervention de ce fonds.
Il y a la création d’actifs touristiques, la reprise d’actifs ainsi que la participation dans des groupes hôteliers existants. Au terme de la période d’investissement d’une durée de près de cinq ans, «H Partners» devrait être introduit à la Bourse de Casablanca», a précisé Fouad Chraîbi, président du fonds «H Partners» lors de l’annonce de son lancement au mois de novembre dernier.
En effet, les actifs touristiques comprennent des hôtels, des résidences secondaires et des complexes d’animation touristique qui seront donnés en location ou en gestion à des gestionnaires de renom.
Pour le deuxième champ d’intervention, il y a les actifs touristiques qui peuvent être des reprises à rénover ou à développer.
Ces derniers seront également donnés en location ou en gestion à des gestionnaires.
Et enfin, «H Partners» se réserve la possibilité d’investir dans des groupes hôteliers de renom ayant une activité au Maroc. Ces groupes devront détenir et exploiter des actifs touristiques.
Source : Aujourd'hui le Maroc
Commentaires