A l'occasion de la visite en Tunisie de Nicolas Sarkozy, le groupe français Alstom a remporté un contrat de 360 millions d'euros pour la construction d'une central...
A l'occasion de la visite en Tunisie de Nicolas Sarkozy, le groupe français Alstom a remporté un contrat de 360 millions d'euros pour la construction d'une centrale thermique de 400 mégawatts en Tunisie.
Située dans la région de Gabès, la centrale thermique à cycle combiné de 400 MW permettra de couvrir une grande partie des besoins en électricité du sud du pays.
Alstom a remporté cette bataille contre Siemens.
L'entreprise est numéro un mondial dans les centrales électriques clés en main, les équipements et services à la production d'énergie et les systèmes de contrôles environnementaux. Alstom est présent sur tous les types d'énergie (charbon, gaz, fuel, nucléaire, hydroélectricité, éolien) et leader dans la protection de l'environnement (réduction des émissions de CO2, réduction des émissions d'oxydes d'azote).
Alstom va notamment participer à la fabrication de la turbine de la future centrale nucléaire de Flamanville (France), dotée d'un réacteur de nouvelle génération.
Le Groupe développe également des procédés de capture du CO2 qui pourraient aboutir à une commercialisation à moyen terme.
Dans le domaine du transport ferroviaire, Alstom détient la première place mondiale en prise de commandes. Il fourni du matériel roulant, mais aussi des infrastructures, des équipements de signalisation et de la maintenance, et des systèmes ferroviaires clés en main.
Depuis le premier TGV livré en 1978 à l'AGV, quatrième génération de trains à très grande vitesse, Alstom a acquis véritable un leadership mondial. Signe de son avance technologique dans ce domaine, l'entreprise a battu le record du monde de vitesse sur rail à 574.8km/h le 3 avril 2007.
Elle détient le second rang mondial dans les transports ferroviaires urbains : un métro sur quatre et un tramway sur trois dans le monde sont signés Alstom.
Source : Audinet
Commentaires