L'Union européenne envisage un Accord de libre-échange (ALE) avec la Libye, un pays engagé dans un processus de diversification de son économie et dont l...
L'Union européenne envisage un Accord de libre-échange (ALE) avec la Libye, un pays engagé dans un processus de diversification de son économie et dont le taux de croissance dépasse les 5%, a-t-on appris mardi de source officielle à Bruxelles.
Selon un communiqué remis à la presse par les services de la Commission européenne, les Etats membres de l'UE et notamment la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, sont pour la signature d'un ALE (Accord de libre-échange) parce que la Libye présente des opportunités commerciales importantes pour les sociétés européennes.
On rappelle que le taux de croissance économique de la Libye dépasse les 5% et ce pays s'est engagé dans un processus de diversification de son économie basée sur le pétrole.
Les experts de la Commission européenne soutiennent que le potentiel d'une augmentation des échanges commerciaux et des investissements est grand, étant donné le processus actuel de réforme et de privatisation engagé par Tripoli.
On rappelle que suite à la libération des infirmières bulgares, Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des Relations extérieures, a signé un protocole d'accord avec la Libye ouvrant la voie à la conclusion d'un accord bilatéral accordant l'accès le plus large possible au marché européen pour les exportations libyennes, principalement des produits agricoles et de la pêche.
Toutefois, selon le communiqué, certains pays européens parmi lesquels la Belgique, sont réticents à la signature d'un ALE avec la Libye arguant que ce pays a refusé pendant des décennies d'entrer dans un cadre de coopération avec l'Europe.
En effet, la Libye est le seul pays d'Afrique du Nord à ne pas avoir conclu un accord de coopération avec Bruxelles.
Tous les autres pays de cette région à savoir Egypte, Maroc, Tunisie, Algérie sont liés à l'Union européenne par un accord de coopération.
Tous ces pays, à l'exception de la Libye, ont adhéré au Processus de Barcelone visant à créer une zone de libreéchange euroméditérranéenne, liant les 27 pays de l'UE à 12 pays de la berge sud de la Méditerranée.
Source : AfricanManager
Commentaires