La convention finale en matière de transport aérien a été signée, samedi, à Tunis, entre la Tunisie et la Libye par MM. Abderrahim Zouari, ministre du Trans...
La
convention finale en matière de transport aérien a
été signée, samedi, à Tunis, entre la
Tunisie et la Libye par MM. Abderrahim Zouari, ministre du Transport,
et Mohamed Bouajila Al Mabrouk, secrétaire du Comité
populaire général libyen des Communications et du
Transport.
Cette nouvelle convention bilatérale
dans le domaine du transport aérien porte sur l’ouverture
du ciel entre les deux pays, selon la 3e et la 4e libertés de
l’air, soit la levée des entraves sur le nombre de vols
dans les deux sens, de manière à renforcer la liaison
aérienne entre la Tunisie et la Libye.
Il y a lieu de signaler que la signature de cette convention a eu lieu à Tripoli au cours de séances de travail tenues les 23 et 24 février 2008 et stipulant l’augmentation du nombre de compagnies aériennes par la nomination d’un autre transporteur pour les deux parties, à savoir la Compagnie Sevenair du côté tunisien et la Compagnie El Barrak du côté libyen.
Par ailleurs, il a été convenu de mettre en place un programme d’action commun dans le domaine de l’aviation civile relatif aux aéroports, à la navigation et à la sécurité aériennes et aux compagnies de transport aérien, outre la décision d’ouvrir une ligne maritime directe entre les deux pays.
Concernant le transport terrestre, les deux parties ont décidé de tenir une réunion entre les représentants de la Société nationale de transport interurbain (Sntri) et son homologue libyenne au cours du mois de mai 2008 afin de définir les mesures pratiques d’exploitation de la ligne Sfax-Tripoli à partir du 1er juin 2008.
Les deux parties ont également passé en revue les perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement de la conduite, de la formation des instructeurs, de l’enregistrement des véhicules et de la visite technique. La partie libyenne a exprimé sa volonté de mettre à profit l’expérience tunisienne dans ces domaines.
Une
quatrième réunion de la commission technique
tuniso-libyenne du transport maritime se tiendra au cours du 2e
trimestre de l’année 2008 pour la mise en œuvre des
programmes convenus au cours de cette rencontre qui a réuni les
responsables du transport maritime et des ports les 11 et 12
février 2007 à Tripoli et relatifs notamment à la
coopération dans les domaines de la sécurité et de
la lutte contre la pollution
marine.
La cérémonie de signature a permis de mettre en exergue les relations de complémentarité existant entre la Tunisie et la Libye dans divers domaines et qui témoignent de la ferme volonté qui anime les dirigeants des deux pays de renforcer la coopération et le partenariat au plan bilatéral et maghrébin.
Source : Dev-Export
Commentaires