Le schéma directeur des trains à grandes vitesse (TGV) pour la ligne Casablanca-Tanger sera lancé fin 2009, a annoncé, mercredi à Rabat, le mini...
Le schéma directeur des trains à grandes vitesse (TGV) pour la ligne Casablanca-Tanger sera lancé fin 2009, a annoncé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.
Intervenant lors d'une réunion de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrée à l'examen des projets d'investissement de l'Office national des chemins de fer (ONCF), M. Ghellab a indiqué que le projet de la ligne Casablanca - Tanger est ""nécessaire"" et sera d'un grand apport socio-économique dans la mesure où il permettra une réduction de la pollution et une économie d'énergie.
Rappelant l'accord stratégique conclu entre le Maroc et la France pour la réalisation de cette ligne, M. Ghellab a affirmé que le schéma directeur vise la réalisation de 370 kilomètres à l'horizon 2015 et 1.500 km à l'horizon 2035.
Concernant le choix porté sur la France pour réaliser ce projet , le ministre a expliqué que l'Hexagone est un pays qui a une expérience pionnière en la matière.
Le directeur général de l'ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie a indiqué, de son côté, que ce projet ""ambitieux"" permettra le renforcement de la place du mode ferroviaire dans les systèmes de transport terrestre de voyageurs.
Il a affirmé que le programme d'investissement 2005-2009, dont le montant global s'élève à 17,2 milliards de DH, vise particulièrement le renforcement du réseau ferroviaire, soulignant que son office prévoit en 2010 un trafic passager de l'ordre de 30 millions de personnes et de 10 millions de tonnes de marchandises.
Les députés présents à cette réunion étaient unanimes à souligner l'importance du projet de TGV et sa contribution au développement économique du pays, appelant à une généralisation de cette expérience à l'ensemble des régions du Maroc.
Source : AtlasVista
Commentaires