Le centre de Tel-Aviv réunit une large palette de productions locales dans le prêt-à-porter, créées par de jeunes designers israéliens.
Le centre de Tel-Aviv réunit une large palette de productions locales dans le prêt-à-porter, créées par de jeunes designers israéliens.
Il existe six grands pôles où pullulent les boutiques « branchées » et les ateliers. D’abord la fameuse rue Sheinkin, qui s’étend du boulevard Rothschild au pittoresque marché du Carmel, et où l’on trouve des dizaines de magasins en tous genres, dont certaines créations originales sont exportées dans le monde entier.
Puis la célèbre avenue Dizengoff, surtout dans sa partie nord, où plusieurs ateliers renommés ont pignon sur rue et qui abritent de nombreuses boutiques, ainsi que le vaste et luxueux centre commercial (assez cher il est vrai) du Dizengoff Center.
Non loin de là se trouve le quartier Basel, l’un des plus vivants et jeunes de Tel-Aviv, où, au détour des rues Alkalaï, Hachlah, Hafarhi et Basel, on découvre de très belles boutiques alternant avec les fameux cafés conviviaux du centre-ville.
Plus classiques, les magasins de la grande et circulaire Kikar Hamédina proposent des réalisations locales et mondiales de haute-couture.
Enfin, pour être « dans le vent » à des prix plus abordables, deux autres centres de mode ont été créés ces dernières années par de jeunes stylistes de vêtements, accessoires ou bijoux, qui voulaient sortir des sentiers battus.
Le « Collectif 6940 » (ou « Quartier du Parc électrique ») est entouré par les rues Levontin, Mikvé-Israël et Barzilaï.
À Névé Tsedek, on peut dénicher les dernières réalisations « néo-punks », vendues dans une atmosphère certes pittoresque et décontractée, mais selon les règles de l’art du marketing.
Pour ceux qui ont la chance d’arpenter les rues de Tel- Aviv en février et en août, il ne faut pas manquer le « City Fashion Designers Market », grand rendez-vous de la mode qui a lieu deux fois par an pendant trois jours et regroupe les meilleures collections saisonnières.
Cette manifestation, inspirée il y a treize ans des défilés de mode intimistes du night-club « Lemon » et aujourd’hui sponsorisée par la municipalité, est tout un symbole.
« Nous avions modestement commencé en 1995 avec un petit millier de visiteurs, explique Ida Cecula, l’initiatrice de ce projet. Ils étaient vingt-sept mille cette année à sillonner les allées de cette foire où plus de cent vingt designers exposaient un choix incroyable de produits qu’on ne trouve parfois pas, ou plus, dans les magasins.
Et qui sont, évidemment, vendus à des prix bien plus bas qu’à Dizengoff ou Sheinkin ! »
Et de conclure : « Nous ne sommes pas seulement des créateurs de mode, mais les designers de toute une culture. »
Source : IsraelValley
Commentaires