Selon des sources exclusives d’IsraelValley à Tel-Aviv, l’opticien Afflelou tente de pénétrer le marché israélien par rachat d’une franchise locale.
Selon des sources exclusives d’IsraelValley à Tel-Aviv, l’opticien Afflelou tente de pénétrer le marché israélien par rachat d’une franchise locale.
Une premiere tentative a eu lieu qui s’est soldé par un échec.
Les ventes du secteur de la lunetterie en Israël sont évaluées à environ 1 Mds NIS par an depuis quelques années.
Les chaînes de distribution ont représenté 35% des ventes totales et le privé 65%. On estime à 2 Millions de paires, les lunettes vendues en Israël, dont la moitié représentait des lunettes de soleil.
En effet, dû aux facteurs climatiques mais également à un effet de mode, les jeunes filles changent de 3 à 4 fois de lunettes de soleil par an. Les autres types de consommateurs en changent généralement une fois par an.
Le consommateur israélien se tourne vers les marques de luxe européennes. Cette tendance est également vérifiée dans les couches moyennes.
Ainsi, un consommateur n’hésitera pas à mettre de 100 USD à 350 USD dans une paire de lunettes de marque pour suivre la mode.
Les importations de lunettes de soleil vers Israël ne cessent d’ailleurs d’augmenter.
L’Italie demeure toujours le premier fournisseur d’Israël. Elle détient 75% de parts de marché, soit près de 15 M USD en valeurs importées.
La Chine avec Hong Kong, continue de grignoter quelques parts de marché par an, au détriment des pays européens grâce à des prix d’environ 20% moins élevés que ces derniers.
La présence française reste modeste avec une part de marché de l’ordre de 8%, mais est en forte
Alain Afflelou est né le 1er janvier 1948 à Mascara près d’Oran (Algérie).
Après avoir été diplômé de l’école supérieure d’optométrie de Paris, il ouvre son premier magasin à Bordeaux en 1972 à l’âge de 24 ans.
Il créé ensuite la chaîne de magasins d’optique qui porte son nom via un réseau de franchises.
Grand communicateur il est parvenu à imposer sa marque dans le paysage français de l’optique, notamment grâce à une publicité autour de sa personne.
A la date du 6 novembre 2007, le fonds d’investissement Bridgepoint Capital, par l’intermédiaire de la société 3 AB Optique financement, est propriétaire de 96,08 % de Afflelou SA.
Source : Israel Valley
Commentaires