Suite à l’annonce du 2 janvier 2008, Litwin SA s’est vu signifier par la société marocaine Horizon Tanger Terminal (HTTSA) la levée d’option dans le cadre du contrat clé en m...
Suite à l’annonce du 2 janvier 2008, Litwin SA s’est vu signifier par la société marocaine Horizon Tanger Terminal (HTTSA) la levée d’option dans le cadre du contrat clé en main EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) pour la construction d’un nouveau terminal de stockage pétrolier à Tanger.
Le montant de l’option est de 30 millions de dollars US, et le montant global du contrat s’élève à 128 millions de dollars US.
L’option correspond à une capacité supplémentaire de stockage de 144 000 m3, portant la totalité de la capacité de stockage du Terminal à 490 000 m3.
Le contrat complet comprend notamment la fourniture de 17 réservoirs, des lignes de pipelines, des installations de déchargement et de chargement, des travaux d’électrification et d’instrumentation, ainsi que du génie civil. La durée globale du projet a été évaluée à 22 mois.
Ce projet fait partie intégrante du programme de développement du nouveau port de Tanger au Maroc stratégiquement situé à l’entrée du bassin méditerranéen. Le terminal servira à stocker et à distribuer des carburants et produits pétroliers tels que mazout, gazole, essence, gasoil et diesel marin.
Max ABITBOL, Président Directeur Général de Litwin SA a déclaré : « Ce projet est un élément-clé du programme visionnaire pour le développement du nouveau port de Tanger mis en place par le gouvernement marocain et à ce titre, nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour y participer.
La levée de cette option fait suite à la mise en œuvre réussie par Litwin de plus d’une dizaine de projets au Maroc depuis 1968 à nos jours dans l'industrie du raffinage, de la chimie et de l'énergie. »
HTTSA est une société créée spécialement pour la construction et le développement d’un terminal de stockage et de distribution d’hydrocarbures dans le nouveau port de Tanger au Maroc.
Ses actionnaires sont les sociétés Horizon Terminal Ltd, filiale du groupe ENOC (Dubaï), Akwa Group (Maroc) et Independent Petroleum Group (Koweït).
L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée a accordé à HTTSA un contrat de concession pour la construction puis l’exploitation du terminal pendant 25 ans.
La société à responsabilité limitée Horizon Terminal Ltd a été créée en 2003. Son capital actuel s’élève à 200 millions de dollars américains. HTL est entièrement détenue par le groupe ENOC dont l’actionnaire majoritaire est le Gouvernement de Dubaï. Face à l’augmentation de la demande dans le secteur du stockage pétrolier, le groupe ENOC a créé HTL afin de consolider ses investissements dans le secteur et de promouvoir son développement à l’échelle mondiale.
HTL a pu se développer à partir de ses terminaux des Émirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite pour finalement s’implanter en Extrême-Orient et en Afrique en 2003.
Elle
est actuellement présente aux Émirats Arabes Unis, en
Arabie Saoudite, à Singapour et à Djibouti.
Pour plus d’informations : www.horizon-terminals.com.
Akwa Group est le premier groupe énergétique marocain. Leader dans la distribution de carburants et de gaz, il opère également dans d’autres secteurs d’activités tels que la presse écrite ou encore les télécommunications.
Le groupe dispose d’un portefeuille d’une quarantaine de sociétés et d’une vingtaine de marques phares qui s’articulent autour de quatre grands pôles opérationnels : Carburants & Lubrifiants, Gaz, Fluides, Technologies, Médias & Télécoms.
L’Independent Petroleum Group (IPG) a été créé en 1976 et est devenu une société anonyme publique en 1995.
La société, dont le siège est au Koweït et dont les activités se limitaient au départ au commerce du pétrole, a diversifié en 1999 ses activités à l’échelle mondiale dans le commerce et la commercialisation de pétrole brut, de produits pétroliers, de GPL, de produits pétrochimiques et de fertilisants.
Litwin EMEA est un contractant de taille moyenne spécialisé dans la gestion de projets clé en main EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) dans les industries du pétrole, du gaz, de l’énergie et de l’énergie renouvelable et un fournisseur de technologies propriétaires dans les industries de l’énergie renouvelable, du phosphate et de l’extraction de solvants. Litwin est une filiale du Groupe Bateman Litwin NV.
Bateman Litwin N.V. est un contractant de taille moyenne spécialisé dans la gestion de projets EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) dans les industries du pétrole, du gaz, de l’énergie et de l’énergie renouvelable et un fournisseur de technologies propriétaires dans les industries de l’énergie renouvelable, du phosphate et de l’extraction de solvants.
Sa réputation se consolide de jour en jour grâce à son expertise dans la maîtrise d’œuvre et la gestion de projets, ainsi que dans les technologies de pointe.
Source : Euro-Pétrole
Commentaires