L'Académie régionale de l'Education nationale s'efforce de suivre les tendances, les principes et les actions de l'e-learning mondial.
L'Académie régionale de l'Education nationale s'efforce de suivre les tendances, les principes et les actions de l'e-learning mondial.
Dans ce cadre, elle multiplie les initiatives qui sont à même de mettre en œuvre les TIC au profit de l´éducation et de la formation.
La dernière action a été organisée le mercredi 23 avril au siège de l'académie. Lors de cette journée porte ouverte sur l'e-learning, on a présenté l'expérience menée dans trois établissements scolaires au niveau de la délégation de Sidi Bernoussi.
L'opération a concerné en premier lieu une école primaire, un collège et un lycée.
Ce programme pilote vise à accroître l'accès aux équipements de TIC au e-contenu de qualité ainsi qu'aux multiples ressources éducatives de l'école.
Ainsi les étudiants et les enseignants ont bénéficié depuis le début 2008 d'un programme inédit d'enseignement, d'apprentissage, de formation ainsi que de test d'évaluation. Initié par le ministère de l'Education nationale en partenariat avec les sociétés SIVECO de la Roumanie et IB Maroc, ce programme imaginatif a également introduit de nouvelles technologies au niveau de la gestion des ressources scolaires.
Résolument novatrice, cette initiative a été imaginée pour simplifier le quotidien des étudiants et leur assurer une meilleure qualité de formation et de service pédagogique.
Selon les responsables de l'expérience, pour arriver aux résultats aspirés, deux conditions sont nécessaires : un accompagnement individualisé et un environnement technologique permettant d'accéder à toutes les ressources.
Dans ce cadre, l'académie régionale de Casablanca a mis en place une classe virtuelle avec des sessions d'apprentissage synchrone ou le professeur contrôle intégralement le cours en ligne, des modules qui permettent de définir les cours selon le rythme d'apprentissage ainsi qu'un système de gestion du contenu éducatif incluant une bibliothèque virtuelle.
L'introduction des TIC dans
l'enseignement national devrait ainsi permettre l'élargissement des sources
d'apprentissage et du savoir à travers les liens qu'elles offrent avec
les
encyclopédies ou les TV pédagogiques.
Il est à noter que ce programme e-learning offre aussi la possibilité de procéder à des expériences virtuelles palliant ainsi l'absence des laboratoires ou des équipements nécessaires d'autant plus qu'il est axé sur les modules scientifiques comme les sciences de la vie et de la terre (SVT), la physique et les mathématiques.
Très bien accueillie par les élèves et le corps professoral, cette expérience d'apprentissage virtuel devra être généralisée à plusieurs écoles et disciplines après l'évaluation programmée en juin 2008.
En conception depuis le milieu de l'année 2007, ce projet a suivi un certain nombre d'étapes avant d'être finalisé.
Afin de l'adapter au contexte marocain, les responsables du projet ont procédé à la traduction des cours du français à l'arabe. Dans le but de mener à bien le projet, les professeurs et les inspecteurs de l'académie ont bénéficié d'une formation assurée par des experts nationaux et étrangers.
Rappelons que dans le cadre du programme «Génie», le gouvernement marocain prévoit d'équiper 8.700 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) en salles multimédia connectées au réseau Internet d'ici 2009.
Une enveloppe de 1,1 milliard de dirhams a été affectée à ce chantier
qui intéresse plus de 6 millions d'élèves.
Terme anglophone pour désigner
l'apprentissage virtuel, l'e-learning est l'utilisation des nouvelles
technologies multimédias de l'Internet pour améliorer la qualité de
l'apprentissage en facilitant d'une part, l'accès à des ressources et à des
services, d'autre part les échanges et la collaboration à distance.
L'apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et technologique qui concerne la formation continue, l'enseignement supérieur mais aussi la formation en entreprise.
Ainsi, le recours au e-learning prend de plus en plus d'ampleur et devient un passage inévitable pour les organisations, les entreprises et les établissements publics qui désirent s'inscrire dans une démarche structurée de formation de qualité pour ses ressources humaines.
Par ailleurs, l'apprentissage
en ligne est vu comme un complément à la formation et doit être géré dans le
cadre d'un dispositif de formation global, centré sur l'efficacité pédagogique,
la qualité, le suivi des formations, le transfert des acquis dans son travail,
la gestion des compétences et des
connaissances...
Un projet pilote dans l'e-Learning a déjà vu le jour au
lycée Chawki grâce à une coopération maroco-britannique. Cette expérience
consiste en l'aménagement d'une salle multimédia équipée d'un serveur, de 10
ordinateurs reliés avec un réseau WIFI et d'un tableau électronique blanc
interactif. Ce programme offre quatre modules de cours.
Il s'agit de la physique, les sciences de la vie et de la terre (SVT), les mathématiques et l'anglais Le démarrage de cette salle de cours multimédia a été précédé par une formation d'enseignants marocains particulièrement sur l'utilisation des tableaux blancs électroniques.
Ces derniers permettent aux professeurs de gagner plus de temps et aussi d'ouvrir de grandes perspectives à l'élève. Ce projet pilote du lycée Chawki a été réalisé avec la collaboration du département de l'Education de "l'UK Trade et Services'', organisme gouvernemental de promotion des entreprises britanniques à l'étranger et de l'Association britannique des fournisseurs de matériel et services éducatifs.
Source : Le Matin
Commentaires