Le Maroc veut redynamiser son marché des médicaments génériques qui représentent environ 25% des médicaments vendus dans le pays, a affirmé mardi à Rab...
Le Maroc veut redynamiser son marché des médicaments génériques qui représentent environ 25% des médicaments vendus dans le pays, a affirmé mardi à Rabat la ministre marocaine de la Santé, Mme Yasmina Baddou.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture d'une Journée sur le thème "le médicament générique au Maroc: outil d'amélioration de l'accès aux soins et de maîtrise des dépenses de santé", Mme Baddou a mis l'accent sur l'importance de la problématique de la fixation des prix des médicaments, ajoutant que le ministère de la Santé prône une nouvelle politique de fixation des prix à visée sociale consacrant l'équité entre les médicaments importés et ceux fabriqués localement en vue de l'amélioration de l'accessibilité financière aux médicaments et d'une maîtrise des dépenses de santé.
Cette politique, qui permettra le maintien des prix des médicaments compatibles avec le pouvoir d'achat, doit tenir compte à la fois de la mise en place de l'Assurance maladie obligatoire ( AMO) et des exigences industrielles relatives à la qualité des médicaments, a-t-elle précisé.
La qualité des médicaments de façon générale, qu'ils soient fabriqués ou importés, a toujours été un élément prioritaire de la politique pharmaceutique du ministère de la Santé qui a mis en place des outils performants permettant d'assurer la qualité exigée par les standards internationaux et la sécurité des médicaments mis sur le marché marocain, a-t-elle assuré.
Les mesures entreprises jusqu'ici, sont certes importantes, mais insuffisantes pour une promotion forte et soutenue des médicaments génériques, a dit Mme Baddou, précisant qu'il est envisagé, dans ce but, d'entreprendre un certain nombre d'actions spécifiques permettant de redynamiser le marché des médicaments génériques.
Source : JeuneAfrique
Commentaires