Les préparatifs pour l’organisation d’une grand-messe des métiers de la métallurgie vont bon train. Le 1er salon international de la métallerie et des équipements de producti...
Les préparatifs pour l’organisation d’une grand-messe des métiers de la métallurgie vont bon train. Le 1er salon international de la métallerie et des équipements de production «Metal expo Maroc 2008» sera tenu à la Foire internationale de Casablanca (Ofec), du 5 au 8 juin prochain.
Une première édition destinée à promouvoir les débats et échanges entre tous les acteurs de la filière métal.
L’idée de ce salon est partie d’un constat des enjeux du secteur, selon les organisateurs. «La consommation annuelle d’acier atteint 5,5 millions de tonnes.
Le Maroc n’en produit que 2, ce sont donc 3,5 millions de tonnes qui sont importées, d’où les énormes potentialités et opportunités qu’offre ce secteur», indique Azzeddine Sadki, directeur du comité d’organisation du salon et directeur d’études et de développement de Central service.
«Le Maroc producteur et consommateur, nous voudrions qu’il soit aussi une plate-forme pour l’exportation», ajoute-t-il.
Autre motivation: promouvoir tout ce qui vient en amont dans l’industrie de la métallurgie. Métalliers, négociants, maîtres d’ouvrages, entreprises spécialisées, constructeurs et architectes seront également associés pour des opportunités d’affaires.
Un événement qui tombe à point nommé puisqu’il ambitionne d’accompagner les grands chantiers ouverts au Maroc.
«Rien que pour l’usine Renault annoncée dans la zone franche de Tanger Med, il y aura un besoin de 1,2 million de tonnes d’acier par an», indique Abdelilah Mounib, responsable logistique de Metal Expo 2008 et ex-directeur de l’Ofec.
Le bâtiment, notamment sur les grands chantiers industriels ou touristiques, est aussi très demandeur en acier. «Ces projets justifient l’expansion du secteur et rassurent les investisseurs quant à la rentabilisation de leurs placements», ajoute Sadki.
Les organisateurs s’attendent à un afflux massif des professionnels. «Mais la réussite de cet événement est tributaire du volume d’affaires et des projets de partenariat générés par le salon», estime Mounib.
A noter que ce salon se tiendra en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Pour sa part, le ministère du Commerce intérieur, qui assure la tutelle, n’a pas encore répondu à l’appel des organisateurs.
«C’est le cas aussi de la Fédération des industries métalliques et métallurgiques (Fimme)», indique l’un des organisateurs. Ces derniers souhaitent faire de «Metal expo 2008» un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de la métallerie à l’instar du forum «Metal expo Paris» qui se tiendra du 18 au 21 novembre prochain.
Plus de 140 exposants sont attendus, venus de 16 pays différents. Le tout sur une superficie de 9.500 m2.
Des stands, un business center et même un parc pour enfants sont mis à la disposition des exposants et des 22.000 visiteurs attendus.
Des journées thématiques seront organisées, portant essentiellement sur «Les réalités et les perspectives de l’industrie du métal au Maroc» ainsi que «La problématique du métal et le développement durable».
De grands noms internationaux de l’acier vont animer ces conférences, notamment avec des directeurs de Nucor et United States Steel (USA), GFE Corporation (Japon) et Sevestral (Russie).
Source : L'Economiste
Commentaires