Alors que les prix de l'immobilier sont en hausse, le gouvernement tunisien prend des mesures pour tenter de maintenir le logement à des prix abordables pou...
Alors que les prix de l'immobilier sont en hausse, le gouvernement tunisien prend des mesures pour tenter de maintenir le logement à des prix abordables pour les acheteurs jeunes et à faible revenu.
Selon une enquête récente sur la population et le logement, plus de 80 pour cent des Tunisiens sont propriétaires de leur logement.
Pour les éventuels primo-achetants, les prix à la hausse des matières premières, de la main d'oeuvre et des terrains rendent toutefois un achat de plus en plus difficile.
Cette étude montre que le parc immobilier en Tunisie a grimpé à 5,2 millions d'unités, soit un taux de croissance annuelle d'environ 2,95 pour cent depuis 1994.
De plus, le nombre de logements de base sur le marché se réduit, représentant à peine 0,69 pour cent du parc total en 2007 contre 2,7 pour cent en 1994.
De nombreux Tunisiens qui cherchent à acquérir un logement par l'intermédiaire des banques sont découragés par les taux d'intérêt élevés et par l'obligation de verser un acompte équivalent à au moins 30 pour cent du prix de l'acquisition.
Wahid Mezlini, un habitant de Tunis, se demande si "on peut encore posséder son logement avant de partir en retraite ou même avant de mourir.
Les banques proposent désormais des prêts sur 20 ou 25 ans, mais les intérêts peuvent doubler le prix de la maison."
Amel Gadour a trouvé une solution temporaire : elle habite chez sa belle-mère. Le revenu de son ménage ne leur permettant pas, à elle et à son mari, de souscrire un prêt hypothécaire, elle envisage de construire un étage supérieur pour s'y installer avec ses fils une fois à la retraite.
Pour tenter de remédier à ce problème, le Président Zine El Abidine Ben Ali a rencontré le gouverneur de la banque centrale de Tunisie le 26 mars, pour autoriser la Banque de l'Immobilier à réduire ses taux d'intérêt sur les prêts immobiliers, et à fixer les taux pour les prêts d'une longueur supérieure à quinze ans.
Les prix des maisons en Tunisie s'échelonnent de 50 000 à 250 000 dollars, et devraient continuer à grimper au vu de la hausse des prix des matières premières et des terrains viabilisés.
Un flux constant d'investissements en provenance du Golfe dans ce secteur ne fait que renchérir ces coûts.
Sami Fraj, un promoteur, a expliqué à Magharebia que cette hausse des prix est due en premier lieu à l'augmentation des coûts des matières premières.
"Le prix de la tonne d'acier est passé de 600 dollars en 2006 à 1 000 dollars aujourd'hui. Cela vient encore s'ajouter au coût élevé de la main d'oeuvre", explique-t-il.
M. Fraj parle également du coût des terrains. "Chaque fois que je participe à un appel d'offre pour acheter des terrains, je me retrouve face aux prix absolument astronomiques proposés par les autres.
Dans certaines régions, je n'aurais jamais imaginé que le prix du mètre puisse dépasser les 300 dollars ; il vient de passer à 500 ou 600." nterrogé sur les profits réalisés par les promoteurs, il ajoute :
"Le promoteur prend en compte le fait que le bâtiment sera vertical. Ainsi, quel que soit le prix du terrain, ses profits seront fonction du nombre d'appartements que comprendra le bâtiment."
Le onzième plan de développement de Tunisie, qui couvre la période 2007 à 2011, envisage la construction d'environ 300 000 logements. Le secteur privé en construira la plus grande part, dont 70 pour cent seront réservés aux habitants à faible revenu.
Les personnes gagnant moins de 500 dollars par mois ont droit à un logement social. Les prix de ces logements ne dépassent pas 25 000 dollars, et les acheteurs n'ont pas à payer un acompte de 30 pour cent à l'achat.
Farid Mekedi, un acheteur potentiel, a expliqué à Magharebia : "Vu mon salaire, un logement social est mon plus grand rêve. J'ai déposé une demande, et j'attends. Je ne peux même pas émettre un souhait quant à l'emplacement de ce logement. Ce qui est important, c'est d'obtenir un logement décent pour moi et ma famille."
Source : Magharébia
Commentaires