La stratégie du Maroc dans le domaine énergétique vise à porter à 5.000 MW la production nationale au cours des cinq prochaines années pour répondre à la deman...
La stratégie du Maroc dans le domaine énergétique vise à porter à 5.000 MW la production nationale au cours des cinq prochaines années pour répondre à la demande croissante en énergie, notamment électrique, a indiqué la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra.
Dans une déclaration à la presse, à l'occasion du lancement par S.M. le Roi des travaux de construction d'une centrale thermo-solaire à cycle combiné à la commune de Beni Mathar (Jerada), la ministre a affirmé que parallèlement à cette stratégie, d'autres programmes sont en cours de mise en œuvre en vue de satisfaire les besoins nationaux en énergie.
Ces programmes, a-t-elle expliqué, s'appuient sur la mise en place des mécanismes de développement d'énergies renouvelables et propres, sachant que la demande énergétique intérieure augmente de 8 % annuellement.
Selon la ministre, il sera aussi procédé à la mise à niveau et à la modernisation de la centrale thermo-solaire de Jérada qui contribue à hauteur de 5% à la production nationale, l'objectif étant de porter sa capacité de production à 500 MW à l'horizon 2010 contre 165 MW actuellement.
Elle a expliqué que les travaux de mise à niveau portent sur la modernisation, les équipement et la maintenance des différentes unités de la station, et la modernisation du système d'approvisionnement en eau, soulignant que le projet aura des répercussions positives sur l'environnement comme il favorisera l'économie en eau et l'introduction de nouvelles techniques en matière d'exploitation d'énergie.
Source : Le Matin
Commentaires