La Banque africaine de développement (BAfD) a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d'euros destiné au financement du projet d'une Centra...
La Banque africaine de développement (BAfD) a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d'euros destiné au financement du projet d'une Centrale thermo-solaire à Aïn Beni Mathar, dans l'est du royaume alaouite.
Le prêt, d'une durée de 20 ans, dont 5 de grâce, octroyé à l'Office national de l'électricité (ONE, public) vient compléter un prêt initial de 136,45 millions d'euro débloqué par la BAfD, a indiqué lundi une source officielle marocaine, selon laquelle la capacité de production de la Centrale devra passer de 250 à 450-470 MW.
Avec ce prêt, la BAfD contribue à hauteur de 287,8 millions d'euros à la réalisation de ce projet, dont le coût global s'élève à 452 millions d'euros. L'ONE y contribue avec près de 100 millions d'euros et le Fonds mondial pour l'environnement (36,6 millions d'euros).
Le projet de cette Centrale vise à diversifier les sources d'énergie, à sécuriser l'approvisionnement du Maroc en énergie électrique et à satisfaire la demande croissante en énergie pour accompagner la croissance économique du pays, selon la même source.
L'accord de prêt et un autre de garantie ont été signés, lundi à Rabat, par le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le vice-président "Finances" du Groupe de la BAfD, Thierry De Longuemar et le directeur général de l'ONE, Younes Maamar.
La BAfD finance de nombreux projets dans différents secteurs au Maroc, dont le coût global est de 4,8 milliards d'euros.
Source : Afriquenligne
Commentaires