La première session de formation sur le contrôle de la qualité des produits halieutiques et les possibilités d'exportation vers l'Union européenne a démarré ses travaux diman...
La première session de formation sur le contrôle de la qualité des produits halieutiques et les possibilités d'exportation vers l'Union européenne a démarré ses travaux dimanche au Centre de recherches en biologie maritime à Tajour (banlieue est de Tripoli).
La rencontre est organisée par le Centre libyen de promotion des exportations, en collaboration avec l'Office général libyen des ressources maritimes, le Centre libyen de contrôle sur l'alimentation et le Centre libyen des normes de qualité.
Plusieurs experts et spécialistes du Centre arabe des données de commercialisation et de services de conseil en produits halieutiques, "Infopoisson", relevant de l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et des professeurs de Libye, de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie, d'Espagne et de France donneront des communications scientifiques au cours de cette session.
Les thématiques portent notamment sur les ressources halieutiques en Libye, les nouvelles règles et législations libyennes relatives aux produits maritimes à exporter, le système de contrôle officiel appliqué sur les produits halieutiques, ainsi que les nouvelles règles de qualité.
Ces communications porteront aussi sur les législations européennes relatives aux produits halieutiques, les nouveaux défis qui se posent aux pays exportateurs, les voies sûres de prévention sanitaire, ainsi que les dangers biologiques et chimiques encourus par les produits de la pêche maritime.
Cette session de formation à laquelle participent 30 médecins vétérinaires libyens issus des diverses municipalités du pays, examinera, d'autre part, les procédés de contrôle des normes sanitaires des produits de pêche, en plus de certaines expériences internationales relatives à l'exportation, notamment les normes sanitaires relatives à l'exportation du poisson vers l'Europe.
Source : Afriquenligne
Commentaires