Le géant gazier russe Gazprom et la Compagnie pétrolière nationale libyenne ont convenu jeudi de coopérer dans le secteur gazier et pétrolier en Libye et da...
Le géant gazier russe Gazprom et la Compagnie pétrolière nationale libyenne ont convenu jeudi de coopérer dans le secteur gazier et pétrolier en Libye et dans d'autres pays africains, a indiqué Gazprom dans un communiqué.
Les deux groupes ont signé un mémorandum de coopération à Tripoli, en marge d'une visite du président russe Vladimir Poutine, qui est accompagné du patron de Gazprom, Alexeï Miller, indique le groupe russe.
Le texte prévoit d"'examiner la mise en oeuvre de projets communs dans la prospection, l'exploration de gisements de gaz et de pétrole en Libye, le traitement du gaz et la construction de nouvelles usines de gaz liquéfié et de raffineries, la conception et la construction de centrales électriques au gaz".
Des entreprises mixtes pourront être créées pour l'occasion. Gazprom indique également avoir signé un accord de compréhension mutuelle avec le Fonds Libyen africain d'investissements.
Gazprom rappelle en outre qu'il est en discussions avec le groupe italien Eni pour un éventuel échange d'actifs en Libye.
Selon Alexeï Miller, cité depuis Tripoli par les agences de presse russes, Gazprom s'intéresse à plusieurs projets en Libye, dont la construction d'un gazoduc reliant celle-ci à l'Italie.
"Un gazoduc vers la Sicile a été posé au fond de la mer, d'une capacité de 5 milliards de mètres cubes par an, et une deuxième branche doublant sa capacité est prévue. C'est ce projet qui intéresse Gazprom", a-t-il déclaré.
Le groupe russe s'intéresse également à un projet de gazoduc Nigeria-Algérie-Europe, a-t-il dit.
Source : Romandie.news
Commentaires