Les producteurs de patates des cantons de Schaffhouse, Thurgovie et Zurich, le Bäuerliches Zentrum Schweiz ainsi que la section schaffhousoise de l'Uni...
L'importation sans droits de douane de 2690 tonnes de pommes de terre précoces provenant d'Egypte, pays où ont eu lieu des émeutes de la faim, fait bondir des paysans suisses. Ils ont écrit à la ministre de l'économie Doris Leuthard pour protester.
Les producteurs de patates des cantons de Schaffhouse, Thurgovie et Zurich, le Bäuerliches Zentrum Schweiz ainsi que la section schaffhousoise de l'Union suisse des paysans sont à l'origine de cette lettre. En important féculents, la Suisse se rend co-responsable de la faim en Egypte, selon eux.
Les producteurs suisses critiquent le fait que ces 2690 tonnes s'ajoutent au contingent de 6500 prévu dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), comme le souligne le directeur des paysans schaffhousois Ernst Landolt. Cette importation n'est pas nécessaire et elle concurrence en outre la production suisse.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie a autorisé cette importation dans le cadre de l'accord de libre-échange existant avec l'Egypte. En échange, la Suisse peut exporter dans ce pays du lait en poudre.
La poussée des prix des aliments a provoqué des "émeutes de la faim" dans plusieurs pays, notamment en Afrique (Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte) et en Asie (Indonésie, Philippines).
En Egypte, les prix ont augmenté en moyenne de 23,5% de mars 2007 à mars 2008.
Source : Romandie.News
Commentaires