Quelque 250.000 unités EVP (conteneurs équivalents vingt pieds) ont été transbordés depuis la mise en service en juillet du premier terminal du port Tanger-Med, a ind...
Quelque 250.000 unités EVP (conteneurs équivalents vingt pieds) ont été transbordés depuis la mise en service en juillet du premier terminal du port Tanger-Med, a indiqué vendredi son concessionnaire, APM-Terminal.
"Ce volume d'activité atteste du succès de la mise en service de ce terminal qui n'est pourtant exploité qu'à 80% de sa capacité", a déclaré son directeur général, Etienne Rocher, lors d'une visite de presse au port.
"Il fonctionnera en plein rendement dans les prochains mois et d'ici un an, nous comptons franchir le cap du million de conteneurs EVP, ce qui nous mettrait en avance sur le plan de marche initial", a-t-il ajouté, cité par l'agence MAP.
APM Terminals Tangier, filiale du leader mondial des opérateurs portuaires Maersk, est concessionnaire du premier terminal à conteneurs de la plate-forme portuaire Tanger-Med pour une durée de 30 ans.
Si les services maritimes de "Maersk Line", premier client de APM Terminals Tangier, concernent actuellement les lignes Europe-Asie et Afrique de l'ouest, M. Rocher a annoncé que "s'ajouteront prochainement des services maritimes de transbordement vers l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient en plus des 'navires feeders' (petit tonnage) couvrant la Méditerranée occidentale", a annoncé M. Rocher.
D'autre part, plus de 600 emplois ont été créés depuis le lancement d'APM Terminals Tangier en mars 2005. Ces effectifs seront portés à 700 employés en 2009.
Le premier terminal à conteneurs exploité par AMP s'étend sur 800 mètres linéaires avec 40 hectares de terres pleins destinés à la manutention et au stockage des conteneurs.
Avec un tirant d'eau de 18 m et des équipements de haute performance, les terminaux à conteneurs du port Tanger-Med sont en mesure d'accueillir les plus grands bateau de nouvelle génération.
Le complexe Tanger-Med (I et II) constituera en 2015, une infrastructure portuaire d'une capacité de 8 millions conteneurs (avec 4 terminaux), de 7 millions de passagers, de 700.000 camions, de 2 millions de véhicules et 10 millions de tonnes d'hydrocarbures.
Avec une telle capacité, Tanger-Med figurera parmi les 10 plus grands ports au monde.
Source : Le Matin
Commentaires