La ville de Tanger va initier une expérience pilote à travers le lancement, courant cette semaine, d'un projet d'élaboration d'un schéma directeur du comme...
La ville de Tanger va initier une expérience pilote à travers le lancement, courant cette semaine, d'un projet d'élaboration d'un schéma directeur du commerce et des services.
Le projet, supervisé par la direction générale de l'urbanisme et de l'ingénierie urbaine, dotera la ville d'un document qui permettra une visibilité concernant les besoins de la ville en matière d'infrastructures dédiées au commerce et aux services en fonction de l'évolution urbaine et démographique de la cité.
L'élaboration du document s'effectuera en trois étapes étalées sur une durée de 12 mois. La première phase du projet, dont l'exécution a été confiée à deux bureaux d'études, comprend un recensement des unités de commerces et de services de la ville pour inclure les données sur des cartographies thématiques.
Pour faciliter le déroulement de cette opération, la chambre de commerce, de services et d'industries (CCIS) de Tanger a organisé une rencontre d'information avec les représentants des secteurs du commerce et des services de la ville en vue de les inciter à faciliter la tâche des équipes chargées de ce recensement.
La deuxième étape du projet porte sur une analyse multicritères des résultats du recensement.
L'ultime phase du projet consiste à formuler, sur la base de ces analyses, des propositions et recommandations à soumettre aux parties chargées de l'aménagement de l'espace urbain de la ville ainsi qu'aux établissements chargés de la promotion et de l'organisation des secteurs du commerce et des services.
M. Abdellatif Brini, responsable à l'agence urbaine de Tanger, a expliqué que le document, le premier du genre au Maroc, sera un précieux outil d'organisation et de planification urbaine en complément aux documents d'urbanisme qui vont couvrir l'ensemble du territoire urbain de la ville du détroit.
Les représentants des bureaux d'études en charge de l'élaboration du document ont indiqué que ce dernier permettra de mieux cerner les besoins des deux secteurs dans la perspective d'une meilleure répartition géographique.
Le document servira de référence quand il s'agit d'envisager la création de nouveaux centres et complexes commerciaux et de services de façon à alléger la forte concentration au centre ville, a-t-il expliqué.
L'équipe en charge de l'élaboration du document établira ses quartiers au sein de la CCIS de Tanger.
Outre le travail de terrain, plusieurs rencontres avec les professionnels des deux secteurs sont prévues en vue de recueillir leurs points de vue et propositions sur le projet.
Source : Casafree
Commentaires