L'Algérie a réduit sa dette extérieure de manière significative au cours des trois dernières années, a fait savoir le Gouverneur de la Banque d'Algé...
L'Algérie a réduit sa dette extérieure de manière significative au cours des trois dernières années, a fait savoir le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, mardi 4 mars.
Durant la seule année 2006, la dette algérienne envers le Club de Paris et les institutions financières multilatérales est tombée de 15,5 milliards à 4,7 milliards de dollars.
Le paiement du service de la dette a diminué en conséquence. Les remboursements ont totalisé un milliard de dollars en 2005, 760 millions en 2006 et seulement 230 millions en 2007.
Les taxes sur les hydrocarbures et la réduction de la dette extérieure devraient aider l'Algérie à "absorber" une éventuelle crise externe, a-t-il ajouté.
Le quotidien El Khabar cite M. Laksaci affirmant que l'inflation s'est établie en moyenne à 4,6 pour cent au plan national en 2007, dûe en grande partie à la flambée des prix des denrées alimentaires.
Le gouvernement table sur une inflation de 3 pour cent en 2008, a précisé le Gouverneur.
Source : Magharébia
Commentaires