Mme Najoua Miladi, secrétaire d'Etat chargée des établissements hospitaliers a souligné que les progrès notables enregistrés par l'ophtalmologie en Tunisie, en font la destin...
Mme Najoua Miladi, secrétaire d'Etat chargée des établissements hospitaliers a souligné que les progrès notables enregistrés par l'ophtalmologie en Tunisie, en font la destination préférée de plusieurs patients des pays frères et amis.
Mme Najoua Miladi qui clôturait, samedi à Tunis, le 27ème congrès de la société tunisienne d'ophtalmologie que le nombre d'ophtalmologue en Tunisie s'élève actuellement à plus de 350, nombre qui sera porté, dans un proche avenir à 443 ophtalmologues.
Elle a ajouté que le ministère de la santé publique s'est employé, durant ses six dernières années, à doter les établissements hospitaliers du pays d'équipements d'ophtalmologie modernes (échographie, angiographies numérisés, laser argon et yag, phaco-émulsificateurs, microscopes de pointe), moyennant des crédits de l'ordre de 6 millions de dinars.
La secrétaire d'Etat a passé en revue les indicateurs illustrant le progrès que connaît cette spécialité médicale.
Au nombre de ceux ci, elle a cité les greffes de la cornée dont le nombre a atteint 683 en 2007 contre 656 en 2006 et la baisse du taux de cécité de 3,9% durant les années 80 à 0,8% actuellement.
Elle a fait remarquer que le XIème plan (2007-2011) accorde un intérêt particulier à l'ophtalmologie.
L'accent sera mis notamment sur un suivi rigoureux de la conjonctivite des dépistages précoces du strabisme chez les enfants.
Des campagnes d'information seront organisées pour sensibiliser à la rétinopathies et la prévention du glaucome. Elle a félicité l'ophtalmologue marocain Khaled Zaghloul qui s'est vu remettre la médaille d'or, le prix institué par la société tunisienne d'ophtalmologie.
Source : Tunisie Affaire
Commentaires