Après une année (2007), marquée par de nombreuses réalisations, l'Office reste sur sa lancée en consacrant à ses projets pour l'année en cours, une envel...
Après une année (2007), marquée par de nombreuses réalisations, l'Office reste sur sa lancée en consacrant à ses projets pour l'année en cours, une enveloppe de l'ordre de 4,2 milliards de DH.
C'est ce qui a été annoncé vendredi dernier lors du conseil d'administration de l'Office qui s'est réuni à Rabat, sous la présidence de Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport qui a évoqué les chantiers attendant leur réalisation en 2008.
En effet, l'office doit poursuivre, selon Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, la réalisation des actions stratégiques arrêtées dans le cadre du Projet d'entreprise horizon 2010 et du Contrat programme Etat-ONCF (accroissement de la profitabilité et amélioration de la productivité). De même, le budget 2008 prévoit l'achèvement des dessertes ferroviaires Taourirt-Nador et Tanger-Med et la réception du reliquat des rames à deux niveaux.
Les investissements prévus pour cette année concernent également, ajoute-t-il, la poursuite de la réalisation des grands projets d'infrastructures visant la mise à niveau et l'extension du réseau ainsi que l'augmentation de sa capacité, notamment les chantiers structurants déjà évoqués, auxquels s'ajoutent la liaison Sidi Yahiya/Mechra Bel Ksiri, ainsi que le doublement de la voie entre Sidi El Aïdi et Settat.
Il s'agit, de même, des travaux d'électrification et de renforcement de la sécurité des circulations, dont essentiellement la poursuite des travaux de modernisation des installations de télécommunication et de signalisation.
En ce qui concerne la modernisation des gares, l'Oncf prévoit l'achèvement des travaux de réaménagement et d'extension de celles de Rabat-ville, Salé-ville, Fès, Mohammedia, Berrechid, et des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Marrakech.
Cette année sera marquée, à ce sujet, par le démarrage du projet de construction du nouveau complexe ferroviaire de Casa-Port.
S'agissant du projet de ligne à Grande Vitesse, R. Khlie a annoncé qu'il est dans sa phase prioritaire reliant Tanger-Kénitra, dont notamment les études sont bien avancées et les préparatifs de son lancement sont en cours.
Sur le plan commercial, l'Office a élaboré, selon le même responsable, un nouveau plan de transport qui permettra l'amélioration des fréquences sur les principales lignes du réseau, la réduction des temps de parcours, l'augmentation des places et un meilleur niveau de qualité de service.
Il s'agit ainsi, précise-t-il, de « la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de l'Office, visant le développement des trafics voyageurs et marchandises, l'augmentation de la part de marché de l'ONCF et l'optimisation de l'exploitation».
Par ailleurs, le ministre s'est dit satisfait de l'avancement des projets inscrits dans le cadre du contrat-programme Etat-ONCF pour la période 2005-2009 qui visent l'accroissement de la compétitivité du rail et l'amélioration de la qualité de ses services.
Il a
également souligné que le trafic ferroviaire et les
résultats de l'Office sont en amélioration continue, ce
qui permet à l'entreprise de poursuivre la concrétisation
de ses ambitieux projets d'investissement. Il a rappelé à
cette occasion que 2007 a connu l'inauguration du doublement
Meknès-Fès et la mise en circulation des premières
rames à deux niveaux. Il s'agissait également de la mise
en service du doublement Nouaceur-Jorf Lasfar.
Les résultats de l'activité de l'Oncf pour l'année
2007 a permis à l'Office de réaliser un chiffre
d'affaires global ayant franchi le seuil des 3 milliards de DH, en
progression de près de 6 % par rapport à 2006.
Ainsi, l'Office a réalisé en 2007 un trafic de 26 millions de voyageurs et 36,5 millions de tonnes de marchandises, confirmant par conséquent la progression à deux chiffres enregistrée durant les quatre dernières années.
Par ailleurs, les performances économiques et financières de l'Office ne cessent d'enregistrer une nette amélioration depuis 2004. Confirmant ce trend haussier conforté d'année en année, la valeur ajoutée est de 2.391 millions de DH (+ 7 %) et l'excédent brut d'exploitation 1.634 millions de DH, soit + 10%.
Quant aux investissements, ils ont atteint en 2007 un montant de 4,6 milliards de DH, correspondant à un taux de réalisation de 65 % du programme d'investissement 2005-2009, dont le montant global s'élève à 17,2 milliards de DH. Le taux d'engagement de ce programme est, au final, 95 %.
Source : Le Matin
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