La Banque d'Israël a annoncé jeudi qu'elle allait acheter plus de 10 milliards de dollars au cours des deux années à venir pour augmenter ses réserves dans cette dev...
La Banque d'Israël a annoncé jeudi qu'elle allait acheter plus de 10 milliards de dollars au cours des deux années à venir pour augmenter ses réserves dans cette devise et stabiliser son taux de change.
Un responsable de l'établissement a indiqué aux médias que la Banque d'Israël allait commencer à acheter à partir de la semaine prochaine 25 millions USD par jour ouvrable de sorte que les réserves en dollars devraient passer de 28 mds USD actuellement à 35-40 mds USD.
Cette décision répond aux besoins de l'économie israélienne, qui connaît un important taux de croissance.
"Il s'agit d'une décision importante, précisément à cause de la chute du dollar", a estimé le ministre israélien des Finances Ronni Bar-On.
A la suite de cette décision, le taux de change du dollar par rapport au shekel a augmenté de plus de 1%, s'échangeant jeudi contre 3,445 shekels (3,39 la veille).
La Banque d'Israël avait déjà tenté d'enrayer la dévaluation de la monnaie américaine en rachetant la semaine dernière plusieurs dizaines de millions de dollars, pour la première fois depuis 1997.
Source : l'Agefi
Commentaires