L’Egypte a accepté l’idée de la création d’une union en faveur de la Méditerranée proposée par le président français Nicolas Sarkozy, a déclaré le ministre égyptie...
L’Egypte a accepté l’idée de la création d’une union en faveur de la Méditerranée proposée par le président français Nicolas Sarkozy, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit.
« Théoriquement, l’idée est acceptée. L’Egypte est prête à discuter du dossier de l’Union pour la Méditerranée mais il faut que cette idée se base sur le principe de la propriété commune entre les deux côtés », a indiqué M. Aboul Gheit à l’issue de sa rencontre avec son homologue slovène en visite actuelle au Caire.
« Il est inimaginable qu’un document de travail, considéré comme le fruit d’une pensée majoritaire au sein de l’Union européenne (UE), soit soumis aux pays qui n’ont pas participé à ces discussions. Il faut que ce dossier s’inscrive dans le cadre d’un dialogue entre les deux côtés concernés », a-t-il poursuivi.
Il a précisé que plusieurs points doivent être discutés avant toute application de cette idée.
« L’Egypte est prête à réagir avec cette idée et l’examiner et si elle est utile l’Egypte contribuera sans doute à soutenir l’union entre le nord et le sud de la Méditerranée », a-t-il ajouté.
Cinq pays nord-africains (Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie) constituent la partie sud de la Méditerranée.
Source : A.P.A.
Commentaires