La Tunisie accueillera une nouvelle usine de construction de composants aéronautiques pour la société française Latécoère....
La Tunisie accueillera une nouvelle usine de construction de composants aéronautiques pour la société française Latécoère. Cette usine, qui construira des composants de l'Airbus, offrira mille emplois à des travailleurs qualifiés tunisiens.
L'un des géants français de l'aéronautique, la société Latécoère, a annoncé la semaine dernière son intention de construire une nouvelle usine en Tunisie.
Lors d'une réunion destinée à présenter les plans stratégiques de l'entreprise pour l'année à venir, son président François Junca a indiqué que cette usine assemblera des pièces du nez des Airbus.
M. Junca a souligné que le taux de change de l'euro sur les marchés mondiaux rendait essentiel un déploiement sur les pays de la zone dollar, où la main d'oeuvre est "compétente et bon marché".
Selon le responsable de la communication de Latécoère, Jean-Pierre Robert, cette nouvelle usine emploiera mille personnes, ingénieurs et techniciens. Il a déclaré : "Ce chiffre peut paraître important, mais pourquoi pas ?
L'usine que nous envisageons de construire bénéficiera certainement de cette délocalisation de nos activités depuis la région de Méaulte, en France."
L'information a toutefois suscité quelques craintes en France. Lors d'une conférence de presse organisée le 28 janvier à Toulouse, M. Junca avait assuré aux travailleurs français que la construction de cette usine au Maghreb "ne signifiait pas la perte de nos capacités de production en France.
Au contraire, nous embaucherons au moins cinq cents personnes supplémentaires pour répondre aux demandes de nos clients."
Latécoère n'est pas un nouveau-venu en Tunisie. L'entreprise y construit déjà deux usines, dans lesquelles près de six cents ouvriers tunisiens fourniront des composants de câbles pour l'industrie aéronautique.
La société emploie déjà des dizaines de milliers d'ouvriers dans le monde entier – au Maroc, en Inde et au Brésil, ainsi que dans ses usines en Europe.
Réagissant à l'annonce de Latécoère, Mokhtar Chaouri, responsable de la communication à l'Agence de Promotion des Investissements Etrangers, a déclaré : "Les Français ont étudié la question de manière très approfondie.
Ils savent que la Tunisie dispose d'une main d'oeuvre qualifiée, qui a reçu la meilleure formation pour ce type de travail de précision nécessaire à la fabrication des avions. Nous nous félicitons de ce projet."
Pour réaliser ses objectifs ambitieux de développement et répondre à la demande d'emploi croissante dans un pays où le taux de chômage atteint treize pour cent selon les chiffres officiels, la Tunisie offre des incitations fiscales avantageuses aux investisseurs étrangers.
Le pays compte actuellement quelque 2 700 entreprises étrangères, qui procurent environ 250 000 emplois.
Selon des sources proches du gouvernement, la croissance des investissements étrangers en Tunisie au cours des deux premiers mois de l'année dernière a été de treize pour cent. La France est le plus gros investisseur étranger en Tunisie, avec 1 113 enterprises, soit près de 41 pour cent du total des entreprises étrangères.
La Tunisie se classe cinquième dans le monde arabe en termes d'attractivité des investissements étrangers.
Source : Magharébia
Commentaires