Les assureurs algériens et français signeront prochainement une convention pour apurer le contentieux sur les assurances né de la nationalisation de ce secte...
Les assureurs algériens et français signeront prochainement une convention pour apurer le contentieux sur les assurances né de la nationalisation de ce secteur en Algérie en 1966, a annoncé dimanche le ministre algérien des Finances Karim Djoudi dans un entretien à l'AFP.
Le ministre algérien doit se rendre en France pour assister à la signature de cette convention aux côtés de la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde. Sa visite devrait intervenir dans la seconde quinzaine du mois de mars, après les élections municipales françaises.
Quatre ans après l'indépendance de l'Algérie, le gouvernement algérien avait demandé aux assureurs français d'arrêter leurs activités en Algérie et confié aux assureurs algériens le versement des rentes (accidents de travail) et l'indemnisation des sinistres à leur charge.
Paris souhaitait liquider ce contentieux en souffrance par un accord gouvernemental global, mais Alger voulait examiner la situation au cas par cas, ce qui a pris plus de temps.
Le règlement de ce dossier devrait permettre la réinstallation d'assureurs français en Algérie, dont Axa, qui se disent intéressés par le marché. Des assureurs européens, Italiens, Britanniques et Espagnols, mais aussi Américains sont également sur les rangs, selon le ministre.
Source : l'Argus de l'Assurance
Commentaires