Exxon Mobil Corporation a cédé des actions des sociétés Mobil Oil Maroc, ExxonMobil Tunisie et Lubrifiants de Tunisie au groupe Libya Oil Holdings Lim...
Exxon Mobil Corporation a cédé des actions des sociétés Mobil Oil Maroc, ExxonMobil Tunisie et Lubrifiants de Tunisie au groupe Libya Oil Holdings Limited.
Selon un communiqué rendu public par Mobil Oil Maroc, «cet accord couvre l'ensemble des activités de distribution dans les deux pays ainsi que les produits aviation au Maroc et l'activité Bitume en Tunisie».
Les mêmes sources indiquent que cette transaction inclut un réseau de 360 stations service et le système de stockage et de distribution correspondant.
On précise aussi que «s'agissant d'un transfert d'actions, la réalisation effective de la cession n'aura aucune répercussion sur les engagements et contrats de la société, y compris les contrats de travail, qui demeureront inchangés».
Autrement dit, on fait valoir le fait selon lequel, dans le cadre de cette opération, «les droits des salariés seront préservés». Cette opération, tient-on à assurer, ne modifiera en rien «les engagements de la société (…) en terme contractuel».
Selon des sources proches du dossier, cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un processus de désinvestissement que le groupe américain avait initié. Une démarche qui devrait concerner, outre l'Afrique du Nord, l'Asie et le continent latino-américain.
Par ailleurs, un forum devait se tenir mercredi à Casablanca en vue d'exposer au personnel de Mobil Oil Maroc les grandes lignes de cette session.
Une réunion qui a été boycottée par les salariés qui avaient décliné l'invitation, estimant que leurs récentes doléances n'ont toujours pas eu gain de cause. «L'entreprise n'a pas honoré la clause du cahier revendicatif qui date déjà d'une année, stipulant que 10% de toute éventuelle cession devrait leur revenir».
Une foire d'empoigne pourrait même prendre de l'ampleur et se poser avec une acuité certaine. Montant au créneau, les employés de la société marocaine, réunis au sein de leur centrale syndicale, envisageraient un arrêt de travail.
Après quoi, selon nos sources, hier pendant la matinée, la direction a promis de “bonnes nouvelles” à ses salariés à partir de ce lundi. Chose qui semble-t-il a calmé les esprits. Mobil Oil Maroc a réalisé d'excellentes performances avec un chiffre d'affaires brut de plus 200 MDH alors qu'elle dispose d'un capital actions émis de près de 49,50 MDH.
La société marocaine fournit un volume de 407.000 TM de produits pétroliers (carburants et lubrifiants) vendus.
Mobil Oil Maroc, c'est aussi 8 aéroports, l'ensemble des ports et une usine lubrifiante qui fabrique sur place l'huile. L'effectif tourne autour de 101 à 250 salariés.
La société revendiquait, il y a moins de deux années, 8% de part de marché national des carburants et 14% de part de marché des lubrifiants.
Pour sa part, le groupe Libya Oil Holdings Limited exerce son activité dans les secteurs de l'approvisionnement, du raffinage, de la distribution, des ventes au détail et en gros de produits pétroliers.
Depuis le début de l'actuelle décennie, la firme libyenne a adopté une approche des marchés pétroliers africains par l'intermédiaire de contrats de négoce et d'approvisionnement.
Le groupe libyen est présent en Egypte et au Nigeria.
La société est active en Méditerranée et dans le nord-ouest de l'Europe.
Source : Le Matin
Commentaires