Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2007 a progressé de 14% par rapport à l'année 2006, a-t-on appris auprès de l'Organisation mondiale du tou...
Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2007 a progressé de 14% par rapport à l'année 2006, a-t-on appris auprès de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), basée à Madrid.
Le Baromètre OMT du tourisme mondial ne donne pas le nombre des touristes qui ont choisi le Maroc mais relève que grâce à cette progression de 14% enregistrée au Maroc, la région Afrique du Nord (+8%) a obtenu des "résultats légèrement meilleurs" que l'Afrique subsaharienne (+7%) en 2007.
Le Maroc a donc doublé sa performance par rapport au taux de croissance annuelle moyenne maintenue depuis 2000 sur le Continent africain.
L'OMT relève que l'Afrique a, "toujours le vent en poupe", puisqu'elle maintient sa croissance de 2006 et enregistré 44 millions de voyageurs internationaux, l'année écoulée.
Sur le plan mondial, un record de près de 900 millions de touristes a été enregistré, soit plus de 52 millions d'arrivées internationales qu'en 2006 (+ 6%).
L'OMT note qu'en 2007, le tourisme international a "dépassé les attentes" avec des arrivées chiffrées à 898 millions de touristes, confirmant ainsi la croissance soutenue des dernières années et l'élasticité du secteur face aux facteurs extérieurs.
"La croissance de l'économie et celle du tourisme sont tirées par les marchés émergents et par les économies en développement.
Si les marchés établis de longue date restent les premières destinations du monde, la croissance plus rapide des nouveaux marchés confirme le principal message de l'OMT qui consiste à insister sur le potentiel du tourisme pour les pays en développement", a souligné le Secrétaire général de l'Organisation, Francesco Frangialli lors de la présentation de ces chiffres.
Sur les 52 millions d'arrivées supplémentaires de par le monde, l'Europe en a accueilli quelque 19 millions et l'Asie Pacifique, 17 millions. Les Amériques en gagnent environ 6 millions, l'Afrique 3 millions et le Moyen-Orient 5 millions.
Les différentes régions du monde enregistrent toutes une croissance dépassant la moyenne à long terme, le Moyen-Orient se situant en tête du classement (13%), suivi de l'Asie Pacifique (10%), de l'Afrique (8%), des Amériques (5%) et de l'Europe (4%).
Source : le Matin
Commentaires