Exxon Mobil Corporation, via sa filiale Exxon Mobil Libya Ltd., a signé mercredi un accord avec la Libye pour exploiter du pétrole dans son se...
Exxon Mobil Corporation, via sa filiale Exxon Mobil Libya Ltd., a signé mercredi un accord avec la Libye pour exploiter du pétrole dans son secteur offshore.
Selon l'accord, Exxon recherchera du pétrole et du gaz sur une zone de 6.000 km2 en mer Méditerranéenne de la Libye et forgera au moins un puits.
Exxon devrait investir 97 millions de dollars américains pour ce projet et payer à la société National Oil Corp. 72 millions de dollars d'honoraires pour la signature de l'accord un mois après l'entrée en vigueur de ce dernier
Exxon devrait aussi verser un total de 28 millions de dollars pour financer un programme de formation et de scolarité et pour améliorer des logements scolaires.
Selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les réserves prouvées en gaz de la Libye s'élèvent à 1.314 milliards de m3 et celles en pétrole à 36 milliards de barils.
Seul un quart de ses zones a été exploré jusqu'ici et le gouvernement libyen encourage toujours les pays étrangers à venir explorer du pétrole et du gaz sur son territoire.
Source : JeuneAfrique
Commentaires