Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mohammad Safadi, a affirmé hier qu’« il est désormais certain que le Liban détient des réserves de pétrole, ou de ga...
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mohammad Safadi, a affirmé hier qu’« il est désormais certain que le Liban détient des réserves de pétrole, ou de gaz, ou les deux, mais il faut creuser pour les trouver ».
Or, le lancement de l’exploration nécessite l’adoption du projet de loi sur le secteur pétrolier soumis par le gouvernement au Parlement, a-t-il ajouté.
Les études, menées en coopération avec le gouvernement norvégien, « ont révélé une très forte probabilité de trouver des hydrocarbures au Liban, a indiqué le ministre. Deux sites d’exploration en mer ont été identifiés : le premier se situe au large entre le Akkar et le Batroun, et le second entre Beyrouth et Saïda ».
Outre le vote de la loi, M. Safadi a affirmé que les autorités devraient encore définir si le gouvernement sera chargé de signer les contrats avec les compagnies d’explorations internationales ou si une société nationale pour le pétrole serait créée.
Il a enfin indiqué que le gouvernement a commencé à organiser des sessions de formation de cadres spécialisés, en collaboration avec la Norvège.
Commentaires