Le rapprochement avec l'Union européenne, est un choix fondamental pour le Maroc, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Equipement et du Trans...
Le rapprochement avec l'Union européenne, est un choix fondamental pour le Maroc, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, lors du séminaire final visant à rapprocher les normes marocaines en matière de sécurité et de sûreté maritime de celles appliquées en Europe.
Le Maroc, résolument tourné vers la libéralisation de son économie pour une meilleure compétitivité de ses produits, tient à s'arrimer aux pays avec lesquels il a des échanges commerciaux importants et une histoire séculaire de partage et de partenariat dans divers domaines, a-t-il dit.
Du fait de l'importance du trafic maritime entre le Maroc et l'UE (70% des échanges nationaux) le Royaume a pris la décision de rehausser le niveau de la législation et de la réglementation maritimes nationale et de les rapprocher des normes communautaires, a indiqué M. Ghellab.
Cette entreprise a été lancée en décembre 2005 dans le cadre d'un jumelage institutionnel entre les administrations maritimes marocaines et françaises, qui s'inscrit dans le programme d'appui à l'accord d'association Maroc-UE.
Le travail dans ce jumelage, pour lequel une enveloppe globale de 1,1 million d'euros a été allouée, a concerné principalement la sécurité des navires et de la navigation, la prévention de la pollution, la sûreté des navires et des installations portuaires, le renforcement de la capacité administrative et les actions de formation des compétences humaines.
Cet effort de rapprochement de la législation marocaine des normes européennes est un des jalons entrepris dans le cadre du processus de réformes relatives à la libéralisation et à l'introduction de la concurrence dans les ports et les transports, a rappelé M. Ghellab se félicitant de voir l'ensemble des activités inscrites dans ce projet réalisées et dans les délais impartis.
Et d'expliquer que le travail accompli a intéressé six domaines notamment la navigation maritime domaine ou il a été procédé à la conception et la mise en place d'un système d'information portuaire de suivi des marchandises dangereuses et polluantes et des déchets des navires.
Tout un dispositif de projets de textes législatifs a été élaboré en matière de sécurité des navires et des gens de mer et de sécurité de la navigation et de la prévention et de la lutte contre la pollution, a-t-il indiqué ajoutant que les experts et les responsables ont également formulé nombre de recommandations notamment en matière de sûreté des navires et des installations portuaires ou pour la création d'un pôle maritime regroupant les missions régaliennes en mer.
Bruno Dethomas, ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat, s'est félicité du travail accompli dans le cadre de ce projet, exprimant le souhait de voir ce partage d'expérience perdurer de manière dynamique et évolutive.
Outre les avantages sur la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution, cette entreprise aura des implications économiques importantes, a-t-il relevé mettant l'accent sur le jumelage comme instrument efficace dans le renforcement de la coopération Maroc-UE.
Jean François Thibault, ambassadeur de France à Rabat, a exprimé la fierté de son pays d'avoir été partenaire du Maroc et de l'UE dans ce projet.
"Nous sommes disposés à poursuivre cette coopération dans un cadre bilatérale et au sein de l'UE, dans la cohérence et la synergie'', et accompagner le Maroc dans ses aspirations à bénéficier d'un statut avancé dans ses relations avec l'ensemble européen, a indiqué l'ambassadeur français.
Le Maroc accompli de formidables efforts pour se rapprocher de l'Europe, a-t-il souligné citant notamment dans ce cadre la signature de l'Open Sky, le développement notable des réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires ou encore des transports dans ses diverses variantes.
Le projet de renforcement de la sécurité et de la sûreté maritime et de rapprochement des normes appliquées au Maroc de celles mises en œuvre dans les pays de l'UE a bénéficié à 120 participants de la direction de la marine marchande, du département des pêches maritimes, de l'Agence national des ports, et de l'Agence spéciale Tanger-Med.
Source : Le Matin
Commentaires