L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a procédé, hier, à Alger à l’ouverture des plis des offres techni...
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a procédé, hier, à Alger à l’ouverture des plis des offres techniques de plusieurs soumissionnaires pour la réalisation de deux projets de transport ferroviaire.
Le premier projet, lié au contrôle et à la surveillance des études, fournitures et travaux de modernisation de la ligne Thenia-Tizi Ouzou et électrification jusqu’à Oued Aïssi, a reçu une seule offre qui a été présentée par le groupement composé de SNC Lavallin (Canada), SNC Lavallin Maghreb (Algérie) et Ardany (Espagne).
Pour le deuxième projet, il concerne le contrôle et la surveillance des études, fournitures et travaux de dédoublement de la voie ferrée sur le tronçon Oued Sly-Yellel (108 kms).
Ce projet a reçu les offres de 5 groupements et d’une entreprise. Il s’agit de:
- SM-Inc. Canada (chef de file) et STV (USA)
- MIB (Allemagne) et Cagep (Algérie)
- TPF Planège (Portugal), Getinsa (Espagne) et Sidem (Algérie)
- SNC Lavallin international (Canada), SNC Lavallin (Maghreb) et Ardany (Espagne)
- Studi international (Tunisie) et Egisrail (France)
- l’entreprise Poyry (Allemagne).
Une grande partie de ces groupements avaient également soumissionné samedi dernier pour des projets liés au contrôle et à la surveillance des études et travaux de la nouvelle ligne à double voie électrifiée Oued Tlelat-Tlemcen et la réalisation de la nouvelle ligne à voie unique sur le tronçon Saida -Moulay Slissen.
Ces projets sont prévus, parmi d’autres, par le Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC, 2005-2009) dans sa partie relative au transport ferroviaire, rappelle-t-on.
Le programme du secteur ferroviaire donne la priorité à la modernisation de la rocade Est/Ouest (Annaba-Oran), l’achèvement des lignes pénétrantes vers l’intérieur du pays et au lancement des études nécessaires aux travaux de réalisation de la rocade des Hauts Plateaux et de la boucle du Sud.
Il s’agit aussi de renouveler et de compléter les équipements de traction et de transport de voyageurs nécessaires à l’amélioration de la qualité des prestations de services.
Source : El Moudjahid
Commentaires