En Tunisie, selon les chiffres récents du Ministère des Technologies de la Communication, le nombre des ordinateurs personnels a atteint 650.000 unités...
En Tunisie, selon les chiffres récents du Ministère des Technologies de la Communication, le nombre des ordinateurs personnels a atteint 650.000 unités pour 10 millions d'habitants, soit un taux d'équipement de 6,5 %, pour un objectif de 10% fin 2009 et de 1.000.000 de PC.
Cette même statistique prévoit que le nombre des centres publics d'internet serait porté à 1000 publinets en 2009, tandis que le nombre des sites web actuels, crées et hébergés en Tunisie n'est que de 5.232 sites, comme on a 120.000 abonnés à internet.
Cependant, face à 8 millions d'utilisateurs du GSM, le nombre d'internautes et de PC reste insignifiant et ridicule. Cette comparaison est faite par rapport au niveau du PIB par habitant, le taux de scolarité etc.
On remarque que tant que l'internet n'est pas commercialisé par les opérateurs télécoms, en l'occurrence Tunisie Télécom, Tunisiana et Divona Télécom et tant qu'il reste l'apanage de providers peu capitalisés, peu représentés dans les régions et ayant des moyens techniques et commerciales limitées, il y a peu de chance de voir le redéploiement d'internet à grande échelle.
D'ailleurs, hors la capitale Tunis et quelques villes côtières, il serait difficile d'acheter un abonnement internet dans les gouvernorats à savoir ; Kasserine, Tabarka, Jendouba ou Tozeur. Tant que les abonnements internet ne sont pas commercialisés dans un même pack que le téléphone mobile et tant qu'il n'est pas vendu dans les agences commerciales de Tunisie Télécom ou de Tunisiana, il restera un produit sélectif pour les entreprises et pour quelques particuliers.
Il est nécessaire pour la Tunisie de mettre en place une politique pour la généralisation de l'utilisation de l'internet et pour mettre en place 1 millions de lignes ADSL et pour abaisser le coût de l'internet mobile, qui doit être moins chère que le prix de la communication.
La Tunisie dispose d'une chance historique, c'est d'avoir de suite 8 millions d'utilisateurs potentiels d'internet, via l'internet mobile et via le réseau GPRS et GSM, à condition de rendre son prix accessible pour toutes les bourses et de financer son prix par les services à valeur ajoutée.
Que fera la nouvelle secrétaire d'Etat, grande spécialiste en la question ? On le saura dans les prochains mois, d'autant plus que les idées ne manquent pas et que les FSI seront des partenaires stratégiques pour les Opérateurs Télécoms.
Source : Tunisie Affaire
Commentaires