La Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) qui est détenu par l'Etat tunisien et l'Emirat d'Abou Dhabi à raison de 39% chacun et de 22% pour des p...
La Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) qui est détenu par l'Etat tunisien et l'Emirat d'Abou Dhabi à raison de 39% chacun et de 22% pour des privés, serait bientôt privatisée.
A noter que cette ex-banque de développement reconvertie en banque universelle, est dotée d'un capital de 90 millions de DT.
Selon un communiqué de Tusdex, les deux partis ; tunisien et émirati qui détiennent ensemble 78% du capital de la banque ont dévoilé leur volonté de vendre leurs parts, et ce lors d'une réunion ténue récemment, à Abou Dhabi.
De ce fait, la privatisation est prévue pour début 2008, après la validation de cette cession par la commission d’assainissement et de restructuration des entreprises publiques et parapubliques
Créé en 1982, au terme d’une convention entre les Emirats Arabes Unis et la République Tunisienne, la BTE s’est longtemps consacrée à la satisfaction des besoins d’investissement des entreprises.
Au fil des années, elle a acquis un excellent positionnement parmi les banques de développement et un portefeuille d’entreprises de premier plan.
Suite à la réforme instaurée par la loi n°65-2001 du 10 juillet 2001, relative aux établissements de crédit, la BTE s’est transformée en banque universelle avec la dénomination «Banque de Tunisie et des Emirats ».
Son objectif est de cibler, en plus des entreprises, les professionnels et les particuliers, offrir une large gamme des produits propres à la banque commerciale tout en assurant une excellente qualité de service.
Source : Tunisie Affaire
Commentaires