« Notre objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de service offertes aux clients et d’encourager les investisse...
« Notre objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations de service offertes aux clients et d’encourager les investisseurs à réaliser des infrastructures de haut de gamme en Algérie »,
a déclaré, hier, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, M. Chérif Rahmani, en marge de la cérémonie de signature de contrats d’engagement de « qualité tourisme » entre son département ministériel et les hôtels Hilton d’Alger et Safir Mazafran représentés respectivement par leurs DG, MM. Rahim Abdelkader et Djaber Gilbert Antoine.
A ce titre, le ministère de tutelle (MATET) vient d’initier, il y a deux semaines (signature de la même convention avec l’hôtel Sheraton d’Alger), une démarche novatrice pour la promotion de la qualité de tourisme. Cette démarche dénommée « Plan Qualité Tourisme » est basée, selon M. Rahmani, sur la concertation et l’écoute des opérateurs dans un cadre partenarial.
La finalité de ce plan est d’attribuer, dira aussi le ministre, la marque « Qualité Tourisme Algérie » à l’ensemble des opérateurs qui souscrivent à une série d’engagements pour la satisfaction pleine et entière de la clientèle dans les domaines notamment de l’accueil personnalisé, du confort des lieux et des installations ainsi que de la compétence des personnels en place.
En contrepartie, les pouvoirs publics s’engagent à leur assurer un accompagnement dans le domaine de la formation en gestion et aux métiers, de l’innovation et l’utilisation des TIC à des fins promotionnelles et commerciales.
Les pouvoirs publics garantiront en outre l’insertion des établissements portant la marque « Qualité Tourisme Algérie » (QTA) dans les supports de publicité de la destination Algérie et leur participation aux foires et salons internationaux spécialisés dans le tourisme et l’hôtellerie.
Un bureau d’études indépendant du ministère sera désigné par la suite, poursuit M. Rahmani, dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation sur le terrain des engagements pris par les uns et les autres.
Cette opération sera élargie durant les prochains jours à d’autres établissements hôteliers nationaux et internationaux. Pas moins de 250 hôteliers ont exprimé, selon la même source, leur désir de participer à ce QTA.
Ce qui dénote un intérêt manifeste pour cette démarche initiée par le département de Rahmani auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en particulier et de tous les opérateurs développant des activités en relation avec le tourisme en général.
Source : El Annabi
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