L'équipementier automobile "Delphi", spécialisé dans la fabrication des faisceaux de câbles électriques, estime à près de 3.500 emplois ses besoins en ...
L'équipementier automobile "Delphi", spécialisé dans la fabrication des faisceaux de câbles électriques, estime à près de 3.500 emplois ses besoins en main-d'æuvre qualifiée dans le cadre du développement de son activité à Tanger pour l'année 2008.
Ces effectifs correspondent aux besoins de son unité "Delphi Automotiv Systems Maroc" implantée à Tanger depuis 1999 avec 2.289 nouveaux emplois, et sa nouvelle usine "Delphi Packard Maroc" en cours de construction dans la zone franche de Tanger, sur une superficie de 60 ha qui nécessitera dans un premier temps 1.152 employés.
Lors d'une rencontre de travail avec le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Aghmari, le directeur général de Delphi-Maroc, José Carlos Jiminez, a précisé que les besoins des deux unités concernent aussi 37 ingénieurs, 930 opérateurs (logistique, achat, ressources humaines) et 259 agents de maîtrise.
Le responsable local de Delphi a indiqué que la nouvelle unité, qui sera opérationnelle en août prochain, emploiera, à terme, plus de 3.000 ouvriers.
M. Jiminez a mis l'accent sur "l'orientation de la politique de recrutement mise en place par son groupe vers les objectifs de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), sa conformité avec les dispositions du code du travail, et la promotion d'un climat social sain en partenariat avec les organismes sociaux".
Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence des délégués régionaux de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi, des responsables des ressources humaines de l'entreprise ont passé en revue leur stratégie de recrutement basée sur la formation pré-embauche et expliqué les besoins particuliers de l'équipementier en main-d'æuvre qualifiée.
Ils ont fait état de certaines difficultés relatives à des besoins en main-d'æuvre qui dépassent la capacité de la formation professionnelle pour l'exercice 2008, la nécessité de faire face aux fluctuations de la demande en main-d'æuvre en fonction des la cadence de la production. A cela s'ajoute le besoin de pallier les départs massifs d'ouvriers, notamment à l'occasion des fêtes et des vacances d'été.
Récemment à Rabat, un mémorandum d'entente a été signé entre le gouvernement marocain et le groupe américain Delphi pour l'installation de sa nouvelle unité à la zone franche de Tanger pour un investissement global de 300 millions de DH.
Avec ce nouveau projet qui s'ajoute à la première usine, s'étendant sur une superficie de 70.000 m2 et employant plus de 5.000 personnes, Delphi-Maroc devient la plus grande entreprise de fabrication de composants automobiles à Tanger.
Delphi-Maroc, qui compte parmi ses clients les leaders de l'industrie automobile, génère un chiffre d'affaire annuel de 100 millions euros.
Le major du câblage Delphi, dont la société mère implantée dans le Michigan au Etats-Unis, emploie quelques 170.000 personnes dans 36 pays à travers le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 milliards de dollars en 2006.
A l'occasion de cette rencontre, le ministre de l'Emploi s'est entretenu avec les responsables locaux de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi au sujet de la stratégie de formation mise en place dans la région pour répondre aux besoins de la forte dynamique économique.
Des besoins allant Crescendo dans la perspective de l'ouverture des vastes zones franches du projet Tanger-Med qui abriteront notamment le mégaprojet du groupe Renault-Nissan.
D'un investissement global de 350 millions euros, le complexe industriel Renault-Nissan sera l'un des plus grands sites de l'industrie automobile du bassin méditerranéen.
Le projet, qui sera implantée sur une superficie de 300 ha dans la zone économique spéciale du projet Tanger-Med, sera doté d'une capacité de production de 200.000 véhicules par an, qui passera, à terme, à 400.000 unités/an, et permettra de générer 6.000 emplois directs et quelque 30.000 indirects.
Source : le Matin
Commentaires