La production d'olives dans la province d'Errachidia a enregistré une bonne performance au titre de l'actuelle campagne agricole avec 18.000 tonnes, contre une moyenne annuelle de 13.000 tonnes, a-t-o...
La production d'olives dans la province d'Errachidia a enregistré une bonne performance au titre de l'actuelle campagne agricole avec 18.000 tonnes, contre une moyenne annuelle de 13.000 tonnes, a-t-on appris auprès de l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF).
La récolte des olives a été favorisée cette année par une pluviométrie relativement importante de l'ordre de 234.9 mm, en augmentation de 60% par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes (146.7 mm), a-t-on ajouté de même source.
L'olivier constitue la deuxième espèce fruitière cultivée au niveau de la zone d'action de l'ORMVA du Tafilalet avec un effectif d'environ 1.127.500 pieds correspondant à une superficie d'environ 6.700 ha. Il occupe 36% de la superficie arboricole de la région et assure une production annuelle de 13.000 tonnes d'olives, dont 46% destinés à la trituration locale et 54% commercialisés au niveau de Meknès et Fès.
Conscient du rôle économique et social de l'olivier qui procure plus de 1,5 million de journées de travailles par an, l'Office a signé une convention avec l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.
Cette convention porte sur la détermination de la période optimale de récolte des olives, la restructuration et la modernisation des unités de trituration traditionnelles, la valorisation des grignons d'olives et la formation des agriculteurs, notamment propriétaires de ces unités.
En vue d'assurer une amélioration de la production, l'Office a aussi entrepris plusieurs actions axées en particulier sur la taille et les traitements phytosanitaires contre les principaux ravageurs connus dans la zone (la mouche de l'olivier, la teigne de l'olivier et le psylle), ainsi que le développement de partenariat avec les groupes d'agriculteurs.
Source : Le Matin
Commentaires