Suite à la décision du syndicat des minotiers de cesser la livraison de farine subventionnée, le ministère de l’Économie et du Commerce est rapidement intervenu ce week-e...
Suite à la décision du syndicat des minotiers de cesser la livraison de farine subventionnée, le ministère de l’Économie et du Commerce est rapidement intervenu ce week-end pour éviter une hausse du prix du pain libanais.
Un accord a été trouvé samedi à l’issue d’une réunion entre le ministre de l’Économie et du Commerce, Sami Haddad, et les représentants des minotiers et des boulangers.
Au lieu d’augmenter le montant de la subvention versée aux minotiers, de 150 à 210 dollars la tonne de blé comme demandé, le ministère a décidé de leur vendre du blé en puisant dans ses réserves.
Durant le mois de janvier, le ministère cédera aux minotiers les quantités nécessaires à la fabrication du pain libanais au prix de 210 dollars la tonne.
Mais ces quantités ont été revues à la baisse. Le ministère estime désormais à 12 000 tonnes la consommation de farine destinée au pain libanais, contre 15 000 tonnes jusque-là, soit une baisse de 20 %.
À partir de février, le ministère vendra donc par adjudication 16 000 tonnes de blé par mois, permettant aux minotiers les plus offrants de produire 12 000 tonnes de farine subventionnée.
Outre le problème de savoir si cette quantité sera suffisante pour alimenter le marché, les acteurs du secteur attendent de connaître, le mois prochain, les détails du mécanisme de mise en œuvre de cette mesure pour en juger l’efficacité.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires