Deux compagnies des Emirats arabes unis (EAU) vont investir à hauteur d'un milliard de dollars pour renouveler une raffinerie pétrolière au Libye, a rapporté mar...
Deux compagnies des Emirats arabes unis (EAU) vont investir à hauteur d'un milliard de dollars pour renouveler une raffinerie pétrolière au Libye, a rapporté mardi le journal local Khaleej Times.
Conformément à un contrat signé entre la Compagnie nationale pétrolière libyenne (NOC), un consortium de TransAsia Gas International et Star Petro Energy, les trois compagnies vont créer ensemble une entreprise à capitaux mixtes alors que les deux dernières vont investir un milliard de dollars pour améliorer d'ici cinq ans la raffinerie libyenne Ras Lanuf.
Au premier stade du projet de renouvellement, les compagnies émiraties vont rénover le site de production existant et améliorer les capacités de ventes de la raffinerie.
La technologie de pointe sera introduite dans la raffinerie étendue, afin de l'aider à transformer plus de brut en produits à haute valeur au second stade.
Une fois renouvelée, la raffinerie libyenne aura la capacité de traiter 220.000 barils par jour.
La Libye, dotée d'une production pétrolière de 1,7 million de barils par jour, constitue le second producteur de l'or noir en Afrique.
Source : Xinhuant.net
Commentaires