Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garanti...
Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d'une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.
Ces conventions ont été signées par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, et le Directeur général, président du Conseil d'administration du FADES, M. Abdellatif Youssef El Hamad.
Il s'agit d'un accord de prêt de 690 millions de dirhams pour financer le projet du barrage de Oued Martil sur le bassin hydraulique de Tanger Méditerranée et de deux accords de prêt et de garantie de 450 millions de dirhams pour contribuer au financement du projet d'approvisionnement en eau potable des provinces de Taounate, Chefchaouen, Sidi Kacem et le port de Tanger-Med.
Le premier projet vise à répondre au besoin accru en eau potable dans la région de Tétouan et les zones avoisinantes à travers la construction d'un barrage pour réguler les eaux de Oued Mhajrat, irriguer une partie des terres arables situées en aval du barrage et protéger la ville de Tétouan contre les inondations.
Le deuxième projet a pour but d'approvisionner en eau potable les provinces de Taounate, Chefchaouen et Sidi Kacem à travers l'exploitation d'une partie des eaux du barrage Al Wahda et l'alimentation en eau potable du port Tanger-Med et ses zones industrielles, ainsi que les agglomérations à partir du barrage Oued R'mel, en cours de réalisation.
Les deux projets s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie nationale qui ambitionne la mobilisation des eaux de surface pour alimenter les régions qui connaissent un déficit hydrique à travers la construction de barrages afin d'améliorer l'accès à l'eau, garantir une répartition équitable des ressources hydriques et promouvoir le développement régional dans les provinces du nord.
La signature de ces conventions s'est déroulée en présence de la ministre de l'Energie, des Mines et de l'Eau, Mme Amina Benkhadra, du secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, M. Abdelkébir Zahoud, et du Directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), M. Ali Fassi-Fihri.
Le FADES, institution financière arabe, a été créé en 1971 dans le but d'aider les pays arabes à développer leurs économies en leur accordant des prêts, ainsi que de l'assistance technique et l'appui institutionnel.
Au cours de la période 1974-2007, le Fonds a accordé au Maroc des prêts de 22,5 milliards de dirhams qui avaient servi au financement de plusieurs projets dans les domaines de l'agriculture, de l'électrification rurale, de l'eau potable et de l'habitat social
Source : Bled.ma
Commentaires