Un nouvel opérateur devrait bientôt démarrer ses activités dans le détroit. Dans une récente déclaration à la presse, le président de Balearia, Adolfo Utor, a annoncé la cr...
Un nouvel opérateur devrait bientôt démarrer ses activités dans le détroit.
Dans une récente déclaration à la presse, le président de Balearia, Adolfo Utor, a annoncé la création d’une joint-venture entre son groupe et CMA-CGM, qui a récemment repris la Comanav.
Le nouveau-né, dénommé «Balearia Sur Comanav», devrait prendre en gestion les lignes ferry de la Comanav entre le Maroc et l’Europe en plus d’hériter de l’ensemble du réseau commercial de la Comanav ainsi que de sa flotte actuelle de ferrys. Contactée, CMA-CGM n’avait pas encore commenté l’information à l’heure où nous mettions sous presse.
Dans tous les cas, Balearia apportera sa flotte et son réseau commercial. Selon des sources proches de Balearia, la mise en place progressive de la nouvelle structure devrait être finalisée avant cet été pour coïncider avec le début de la campagne Transit MRE 2008.
Le nouvel opérateur né de cette association à parts égales entre Baleria et CMA-CGM devra aussi desservir les lignes de transport de voyageurs et de marchandises entre le Maroc, la France et l’Italie, et ce à travers l’exploitation des lignes Tanger-Gênes et Tanger-Sète.
En plus de permettre à CMA-CGM d’acquérir un associé expérimenté pour la gestion d’un métier nouveau pour elle, en l’occurrence le transport de passagers, cette joint-venture permet à Balearia d’augmenter ses parts de marché au niveau du transport sur le détroit.
Selon des chiffres de Balearia, la compagnie maritime a transporté en 2007 près de 1,2 million de passagers sur les lignes Tanger-Algésiras et Sebta-Algésiras, cette dernière en exploitation depuis 2006.
Ceci ne fait que confirmer les appétits de développement de Balearia sur le détroit. Le transporteur espagnol vient de confirmer en septembre dernier son acquisition de Buquebus, un autre espagnol opérant sur la ligne Sebta-Algésiras. Leur principal concurrent reste Acciona-Transmediterranea, qui disposerait de plus de 65% des parts de marché sur cette ligne.
C’est en effet ce dernier qui a entamé la danse des acquisitions l’année passée en procédant à l’achat de Euroferrys. Ce dernier opère aussi sur la ligne Tanger-Algésiras.
Selon la presse espagnole, avec l’acquisition de Buquebus, Balearia prévoit de transporter plus d’un million de passagers annuels à travers le Détroit tout en renforçant sa position actuelle sur le marché européen du transport.
Selon un opérateur, si la ligne Algésiras-Sebta ne pose pas de problème vu les subventions consenties par le gouvernement espagnol, la vraie bataille se pose au niveau de la ligne Tanger-Algésiras.
Et c’est sur ce marché du détroit que Baleria veut prendre position. L’entreprise a démarré ses activités en lançant la première liaison à ferry super-rapide en 2003, promettant de réduire de moitié la durée du trajet.
La société qui continue d’y opérer a récemment introduit un deuxième ferry rapide afin de renforcer la flotte sur cette ligne.
Mais au niveau des transports maritimes sur le détroit, une autre ligne risque de ravir la vedette à Algésiras, il s’agit de la ligne Tarifa-Tanger.
Exploitée jusqu’à présent en exclusivité par la compagnie FRS, elle a réussi à s’imposer grâce à la courte durée des traversées, soit 35 minutes.
Source : L'Economiste
Commentaires