Le service détaxe sera installé dans les aéroports et les ports du Maroc au mois de janvier prochain. Les passagers peuvent ainsi récupérer 13 % du montant de leurs achats.
Le service détaxe sera installé dans les aéroports et les ports du Maroc au mois de janvier prochain. Les passagers peuvent ainsi récupérer 13 % du montant de leurs achats.
À partir du mois de janvier prochain, les MRE et les touristes pourront récupérer la TVA sur leurs achats effectués dans les magasins et autres malls au Maroc.
À l’instar des grandes capitales mondiales, le Royaume aura un service détaxe dans les aéroports et les ports, offrant ainsi aux voyageurs une raison de plus pour faire leurs emplettes dans les centres commerciaux marocains.
Ce service sera géré par un consortium marocain et irlandais qui vient de créer «Morocco Tourist Refund SA» pour la gestion de la détaxe au Maroc.
Ce joint-venture a remporté un appel d’offres lancé par la Direction générale des imports le 10 décembre 2007. La société «Morocco Tourist Refund SA» a été créée par les groupes Sefrioui et Laraqui et le groupe irlandais Fintrax via sa filiale Premier Tax Free.
En 2006, le groupe Fintrax a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros. Annuellement, Premier Tax Free rembourse plus de 100 millions d’euros de TVA aux voyageurs dans le monde entier.
«Morocco Tourist Refund SA» est dotée d’un capital de 300.000 dirhams.
Elle est détenue à hauteur de 51 % par les Irlandais et 49 % par les Marocains. «Nous allons rembourser à hauteur de 13 % le montant des achats effectués dans les centres commerciaux et ce à partir de 2.000 dirhams par jour et par magasin», précise Saad Sefrioui, directeur général de Morocco Tourist Refund SA.
Le taux de remboursement de la TAV est de 16%, mais ce gestionnaire délégué du service détaxe gagnera la différence, soit 3 % du montant total des achats. Le remboursement se fera en liquide ou en virement sur compte bancaire.
Pour la mise en place du service de détaxe au Maroc, le management de «Morocco Tourist Refund SA» a commencé par contacter les autorités compétentes, des organismes publics et privés pour les sensibiliser de l’importance de la détaxe. Il a également noué des contacts avec les grandes marques installées au pays comme les groupes Nesk et Aksal.
Avec HPS Maroc, cette nouvelle entité a signé un partenariat pour une solution détaxe automatique. Visa International Maroc, «Morocco Tourist Refund SA» a procédé à la signature d’un mémorandum pour la planification d’actions communes sur le plan marketing.
«Nous avons entrepris ces démarches pour répondre au mieux aux exigences du cahier des charges surtout en ce qui concerne la promotion du Maroc en tant que destination de tourisme de shopping.
Et ce, en parfaite synergie avec la vision 2010 et le développement ainsi que la modernisation du secteur de l’artisanat comme un véritable label du Maroc en étroite symbiose avec la vision 2015 pour ce secteur», tient à ajouter M. Sefrioui.
Pour promouvoir ce nouveau service, une première édition du Festival du shopping au Maroc (Morocco Shopping Festival) est prévue en 2008 sur le même modèle que celui du festival du shopping de Dubaï.
Source : Aujourd'hui le Maroc
Commentaires