Le Haut conseil libyen du pétrole et du gaz va réviser les fondements de l'accord avec la compagnie italienne de pétrole "ENI", dans la perspective de la réduction de sa part de productio...
Le Haut conseil libyen du pétrole et du gaz va réviser les fondements de l'accord avec la compagnie italienne de pétrole "ENI", dans la perspective de la réduction de sa part de production des champs pétroliers et gaziers, a appris mercredi à Tripoli la PANA de source officielle au terme de la 4ème et dernière réunion de l'année 2007 de cette instance énergétique.
Le Haut conseil a décidé, à ce propos, de rendre tous les contrats et accords actuels conformes au 4ème procédé des accords de partage de la production appliquée dernièrement en Libye, pour une période de 25 ans renouvelable pour 5 autres années.
Selon un rapport publié sur le site Internet du comité populaire général libyen, le Haut conseil a décidé, la baisse du taux de participation de la société italienne "ENI" à la production des champs.
Il s'agit de permettre à la partie libyenne de réaliser le plus grand profit de l'exploitation des richesses nationales et l'augmentation de 25% à 50% la part nationale dans la société "Al-Dafq Al-Akhdhar" de transport du gaz à travers la ligne maritime et la hausse de la participation nationale dans la commercialisation du gaz vers l'Europe.
L'intensification de l'utilisation des navires et tankers relevant de la société nationale libyenne de transport maritime dans le transport de la part du partenaire étranger en pétrole brut depuis le lieu de production vers les marchés mondiaux figure aussi parmis les décisions prises au cours de cette réunion.
Le Haut conseil a décidé également la création d'une société unifiée baptisée "Mélita de production de pétrole et du gaz" chargée de la gestion des opérations pétrolières, de l'exécution des projets de promotion ciblée et de la réalisation de la plus haute capacité possible de réserves en pétrole et en gaz par l'intensification des projets de développement des champs, l'utilisation des mécanismes du 4ème procédé d'accords.
L'objectif visé est de répartir les coûts et les revenus net de la production entre les deux parties en plus de l'évaluation de la valeur de la prime de signature en fonction des réserves totales estimées de l'ensemble des champs et blocs pétroliers et gaziers dans lesquels opère la société italienne.
Le conseil a également passé en revue un mémorandum sur la révision du procédé de contrats avec les Compagnies américaine "Oxydental" et autrichienne "OMV" pour la réduction de leurs parts actuelles et l'exécution de nouveaux programmes de promotion, de production et de prospection dans les blocs et champs dans lesquels opèrent ces sociétés.
Il a décidé aussi d'adopter les bases contractuelles, économiques et techniques comprenant l'adoption du principe du changement des conditions économiques de l'activité pétrolière et gazière pour la révision des termes et conditions des contrats et accords pétroliers actuels et l'adoption du 4ème procédé de contrats de partage de production appliqué en tant que base contractuelle pour amender les précédents accords et contrats.
Le conseil s'est penché aussi sur un mémorandum relatif à l'élaboration des conditions fondamentales pour la signature de contrats de prospection et de partage de production du bloc maritime 21 avec la société américaine "Exxon Mobil" et décidé son adoption tout en mettant l'accent sur la nécessité de la formation et du renforcement des capacités du personnel national au cours de la période de la prospection.
La réunion a examiné aussi un mémorandum sur la révision du procédé de contrat et de partage de la production des blocs et champs avec la société "Pétro Canada" et la baisse de la part du partenaire étranger et entériné les dispositions convenus avec la société précitée et les conditions fondamentales stipulées par les accords de partage, de manière à réaliser une augmentation dans le revenu quotidien.
Le conseil a, par ailleurs, passé en revue les résultats du 4ème round d'appel d'offres pour les contrats de prospection et partage de production consacrée au gaz annoncé à travers tous les médias nationaux et internationaux et ayant englobé les 12 zones objets de l'offre comprenant 41 blocs répartis dans les différents bassins sédimentaires de Libye sur une superficie totale de 72,5 mille km2.
Le haut conseil libyen du pétrole et du gaz a entériné également les dispositions prises par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) pour établir un partenariat avec la compagnie norvégienne "Yara" dans les usines d'ammoniac et d'urée du terminal pétrolier de Briga (nord-est du pays) sur la base de 50% pour la NOC et 50% pour Yara et cela en vue de promouvoir les usines, d'améliorer le rendement et d'augmenter la capacité de production en plus de l'investissement commun dans de nouvelles usines.
Le conseil a adopté aussi le projet de partenariat avec le société émiratie "Consortium Star" pour la promotion de la raffinerie de Ras Lanouf (nord-est) avec un investissement d'une valeur de 2 milliards de dollars et un taux de contribution de 50% pour chacune des deux parties visant la promotion de la raffinerie et sa mise en valeur pour réaliser une capacité maximum de production, l'amélioration de la qualité des produits et l'introduction d'unités de transformation utilisant une technologie de pointe.
Le Haut conseil libyen de pétrole et du gaz est, rappelle-on, présidé par le secrétaire du comité populaire général libyen Dr Baghdadi Mahmoudi et a pour membres les secrétaires des comités populaires généraux libyens du Plan, de l'Economie, du Commerce et de l'Investissement, de l'Electricité, du Gaz et de l'Eau, le secrétaire du comité de direction de la NOC et plusieurs experts et spécialistes du domaine.
Source : Afriquenligne
Commentaires