On croit savoir que Tunisie Télécom a entamé, depuis peu, un grand chantier d’installation de fibre optique dans les grandes villes.
On croit savoir que Tunisie Télécom a entamé, depuis peu, un grand chantier d’installation de fibre optique dans les grandes villes.
Ce chantier comporte l’installation d’une ceinture variant entre 100 et 200 kilomètres de câbles à fibre optique par ville.
La première tranche de ce chantier devrait durer trois années et l’équipement total des grandes villes, par la Sotetel qui sera chargée de ce projet (lien de filiale oblige !!), devrait durer cinq années, pour un coût de plusieurs dizaines de millions de dinars !
Spécificité de cette opération, appelée FTTX (Fibre To The X pour désigner le consommateur final qu’il soit Building ou Home), c’est qu’elle permet à la fibre optique, généralement considérée comme l’autoroute de l’informatique, d’arriver directement au consommateur final, qu’il soit l’immeuble de bureau ou l’appartement où loge le consommateur final !
Cette nouvelle infrastructure de transport de données, devrait permettre un nouveau saut qualitatif dans la vitesse, pour l’Internet qui dépassera ainsi la vitesse de tortue du fil en cuivre. Elle devrait surtout permettre d’offrir désormais de nouveaux contenus dans la connexion Internet et dans le domaine du transfert de données en général.
Les FAI (Fournisseurs d’accès Internet) devraient ainsi, pour ceux qui résisteront aux sirènes de la vente (et il y en a au moins deux qui se prépareraient à le faire), de devenir de véritables FSI (Fournisseurs de Services Internet).
Ils devront alors compter avec TT qui a déjà la possibilité de devenir un FSI et s’y préparerait déjà par l’élaboration de nouveaux contenus Internet !
Source : AfricanManager
Commentaires