Le redressement financier d’Agromed de Lotfi Abdennadher se confirme. Selon nos informations, une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le lundi dernier 3 décembre 2007, a permit de clôturer le «coup d'accordéon» qui a réduit une seconde fois le capit...
Le redressement financier d’Agromed de Lotfi Abdennadher se confirme. Selon nos informations, une réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le lundi dernier 3 décembre 2007, a permit de clôturer le «coup d'accordéon» qui a réduit une seconde fois le capital de 75 %, le ramenant de 22,7 MDT à 5,7 MDT, avant de l’augmenter à nouveau à 22 MDT.
Le pool bancaire de l’entreprise y a insufflé 12 MDT, alors que le groupe Abdennadher y a mis 3 MDT en numéraire, suivi du Fonds MENA (Fonds Emirati proche du Fonds américain AAIS) qui a déboursé 7 MDT. Cette opération de coup d'accordéon aura ainsi, définitivement terminé l’opération de restructuration financière et la remise à flot d’Agromed qui devrait terminer l’année 2007 avec un résultat bénéficiaire et un chiffre d’affaire stable, au niveau de 30 MDT, par rapport à 2006.
Mais la nouvelle, c’est le «divorce», nous dit-on, officiellement consommé entre Agromed et Mamie Nova du franchiseur Novandi. Selon nos sources, les discussions entamées pour reformater le partenariat entre Agromed et son franchiseur auraient échoué.
L’entreprise tunisienne aurait en effet constaté que son partenaire le pousse à faire n’importe quoi pour élargir l’assiette des redevances qui est entre 3 et 5 % du chiffre d’affaires, auraient finalement. Elle a déjà arrêté tout payement de royalties depuis 2006 et ne doit plus que quelques 200 mille euros. Mamie Nova c’est donc fini. Agromed n’ira pas non plus chercher une nouvelle carte et aurait décidé de lancer sa propre marque.
Selon nos informations, cette nouvelle marque, élaborée avec le bureau de conseil Eureka, s’appellerait Yova et déclinera, d’ici début 2008, toute une gamme de produits laitiers. Son objectif, c’est de regagner, d’ici deux ans, quelque 20 % du marché du lait UHT essentiellement et des produits laitiers en général. Yova aurait déjà retenu le principe d’un budget de communication de 2 MDT par an sur les cinq prochaines années, pour positionner sa nouvelle marque et atteindre ses objectifs en termes de part de marché.
Source : AfricanManager
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