La Tunisie participe aux travaux de la 12ème session de la Conférence générale de l'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) qui se déroulent, du 3 au 7 décem...
La Tunisie participe aux travaux de la 12ème session de la Conférence générale de l'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) qui se déroulent, du 3 au 7 décembre à Vienne.
M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'énergie et des PME qui représente la Tunisie à cette rencontre, a souligné au cours de son allocution, prononcée à cette occasion, la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali de consolider la coopération avec l'ONUDI qui contribue depuis 4 décennies aux efforts de la Tunisie visant à développer son industrie.
Le ministre a passé en revue les réalisations enregistrées par l'industrie tunisienne mettant notamment l'accent sur les résultats probants du programme intégré de coopération avec l'ONUDI et qui a concerné dans une première étape la consolidation des capacités des centres techniques et la mise à niveau des entreprises industrielles, outre la création et le développement des groupements industriels.
Ces résultats ont encouragé les deux parties à entamer la deuxième étape qui concerne la consolidation du rythme de création d'entreprises, la promotion des nouvelles technologique et de la qualité ainsi que l'adoption des technologies propres.
M.Chelbi a indiqué, dans ce cadre, que la valeur des exportations industrielles a quadruplé entre 1995 et 2007. le taux d'encadrement des entreprises est passé de 6% en 1995 à 17% actuellement et la valeur des investissements immatériels a décuplé au sein du secteur industriel.
M. Afif Chelbi a appelé au renforcement du rôle de l'ONUDI en matière de soutien au programme de mise à niveau et de modernisation du secteur industriel dans les pays en développement, à travers l'impulsion de la coopération sud-sud et l'accent à mettre sur les nouveaux domaines dans lesquels l'ONUDI pourrait jouer un rôle avant-gardiste, tels que le renouveau technologique, les technologies de l'information et la maitrise de l'énergie.
En marge des travaux de l'assemblée générale de l'ONUDI, le ministre de l'industrie, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises (PME) s'est entretenu avec M. Kandah Yumkella, directeur général de l'ONUDI, qui a souhaité voir se poursuivre et se développer davantage la coopération entre l'ONUDI et la Tunisie.
Le ministre et le directeur général de l'ONUDI ont signé au cours de cette entrevue la deuxième tranche du programme intégré de coopération entre la Tunisie et cette organisation internationale.
Source : InfoTunisie
Commentaires