En 2007, l’économie nationale a évolué dans un contexte caractérisé, outre le repli de la production céréalière, par des fluctuations importantes des prix des matières premières, en particulier la hau...
En 2007, l’économie nationale a évolué dans un contexte caractérisé, outre le repli de la production céréalière, par des fluctuations importantes des prix des matières premières, en particulier la hausse des cours du pétrole et la flambée sans précédent des cours des céréales sur les marchés internationaux.
Malgré ces facteurs défavorables, l’économie nationale enregistrerait une croissance en termes réels de l’ordre de 2,5%, témoignant ainsi d’une plus grande capacité à faire face aux chocs aussi bien internes qu’externes.
Cette évolution s’explique par la bonne tenue des autres branches agricoles hors céréaliculture et par la poursuite de la consolidation des secteurs non agricoles dont la croissance de la valeur ajoutée se situerait à 5,6% en 2007.
Ainsi, l’évolution favorable de la demande étrangère pour les produits phosphatés n’a pas manqué de dynamiser l’activité à l’export du secteur minier. Les exportations du groupe OCP ont progressé de 19,4% à fin septembre pour se chiffrer à 15,7 milliards de dirhams.
L’activité du secteur énergétique semble bien orientée, en rapport avec l’importance du volume de pétrole mis en oeuvre (+3%) et l’amélioration de la production de l’énergie électrique (+8,4%).
Le secteur du BTP poursuit également son dynamisme, en lien avec la poursuite des programmes d’habitat social, d’infrastructures de base et touristiques. Les livraisons de ciment, un des principaux inputs de cette activité, a connu une évolution positive, réalisant un accroissement de 15,4% à fin octobre 2007.
L’activité des industries de transformation a progressé au cours du premier semestre de 2007, grâce aux bonnes performances du secteur du textile, des industries mécaniques et métallurgiques et chimiques et para-chimiques.
Cette performance semble se confirmer par la hausse de la demande d’énergie électrique en haute et moyenne tensions des abonnés autres que les régies (+7,3% à fin août), par l’accroissement des
achats de demi-produits (+15,1% à fin septembre) et par les perspectives d’évolution de l’activité, favorablement orientées selon l’enquête de conjoncture du mois de septembre réalisée par Bank-Al-Maghrib.
De son côté, l’activité touristique a continué de s’améliorer, à fin septembre 2007, ainsi qu’en attestent l’augmentation du nombre de touristes étrangers (+12,1%), la hausse des nuitées dans les hôtels classés (+4,3%) et le bon comportement des recettes voyages (+10%).
L’activité des télécommunications a connu le même essor, ainsi qu’en témoignent la progression à fin septembre 2007 de 28,8% du parc de la téléphonie mobile, l’augmentation de 37,2% du parc total des abonnés Internet et le renforcement du parc fixe de 78,9% par rapport à fin septembre 2006.
Bien qu’en ralentissement par rapport à 2006, la demande intérieure demeure le principal moteur de la croissance. En 2007, la demande des ménages profiterait de l’amélioration du marché du travail (taux de chômage sous la barre de 10%, soit 9,4% au second trimestre et 9,9% au troisième) et de l’augmentation des revenus salariaux du fait de la révision à la baisse du taux de l’IR, dans un contexte d’inflation limitée à 2,2% après 3,2% une année auparavant.
Elle bénéficierait également du bon comportement des transferts des MRE (+14,7% à fin septembre 2007) et de la vigueur de la demande des non-résidents, en rapport avec le dynamisme du secteur touristique.
Source : Ministère des Finances et de la Privatisation
Commentaires